Suivez

la liste

Nous recherchons un(e) doctorant(e) pour une thèse de 3 ans qui intégrera notre équipe d’ingénieurs R&D et participera au développement du logiciel SimLab® PE dans nos bureaux de Meylan en collaboration avec le laboratoire G2ELab de Grenoble.

Le premier volet de cette thèse vise à améliorer la procédure de maillage adaptative existant. En effet, aujourd’hui, uniquement les effets résistifs et inductifs sur matériaux conducteurs sont considérés dans nos estimateurs d’erreur. Afin d’être plus précis quand nous montons en fréquence, nous souhaitons élargir ces estimateurs aux effets capacitifs. Puis étendre ces estimateurs aux matériaux diélectriques et magnétiques. Enfin, vous vous intéresserez à l’algorithme de remaillage qui sur la base des cartes d’erreur estimés doit être capable de densifier ou de relaxer le maillage de façon optimale.

Le deuxième volet se concentrera sur la résolution du système d’équations de Kirchhoff des schémas PEEC non-structurés. Des récents travaux sur l’écritures de ces systèmes à partir de variables d’états avaient montré une amélioration significative de la convergence lors de la résolution. Toutefois, ce nouvel algorithme de résolution peut encore être amélioré et consolidé en particulier dans la zone où effets inductifs et capacitifs sont de même ordre de grandeurs.
Enfin un travail viserait à améliorer le pré-conditionnement du système à résoudre pour compléter cette thèse avec un volet plus mathématique.