Suivez

la liste

Contexte
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de toutes ses activités.

Dans le cadre de la mission d'intérêt général qui lui a été confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles s'attache à :

Apporter des solutions pour relever les défis de la société en matière d'énergie et de climat, en favorisant l'émergence d'un mix énergétique durable
Créer de la richesse et des emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées

Mission(s) principale(s) et activités
La plateforme waLBerla, écrite en C++, est basée sur la méthode Lattice Boltzmann (LBM) et considérée comme une alternative aux solveurs classiques basés sur les équations de Navier-Stokes pour la simulation d’écoulements de fluides. WaLBerla a été conçue pour fonctionner à l'échelle exascale grâce à son architecture logicielle utilisant la génération de code, qui facilite la portabilité des performances et son choix d'algorithmes numériques.

À IFPEN, plusieurs applications basées sur cette plateforme sont développées, comme waLBerla-wind, qui offre des performances de calcul exceptionnelles pour les parcs éoliens offshore et onshore sur des processeurs x86 et ARM et des GPU Nvidia.

Au cours de ce travail, nous souhaitons étendre la version GPU actuelle basée sur CUDA aux GPU AMD en utilisant HIP et évaluer à la fois le processus, les outils de portage de l'application et le gain de performance. Les résultats de ce travail serviront également à l'application de dispersion des polluants, une autre application développée à IFPEN. Ce travail sera réalisé en collaboration avec FAU/Erlangen et pourrait être en interaction avec le projet européen EoCoE-III.