Suivez

la liste

Le stockage souterrain de l’hydrogène figure parmi les différentes options envisagées pour le stockage d’énergies renouvelables intermittentes. Ce stage s’insère dans la mise en place d'outils de modélisation et simulation numérique pour l'analyse, la compréhension et le contrôle de phénomènes couplés fluide-réservoit apparaissant pour un tel problème. Dans ce domaine les simulations numériques sont essentielles car les expérimentations sont très difficiles sinon impossibles mais par contre les prédictions sont importantes.
L’objectif du stage est d'étudier un modèle d'écoulements diphasiques immiscibles et H20-H2, en milieux poreux hétérogènes ou fracturés. Il s'agit dans un premier temps de présenter les différentes formulations d'équations possibles pour un tel modèle en précisant les variables primaires et secondaires et en sélectionner un qui fera l’objet de ce stage. Ensuite développer un schéma numérique pour ce modèle et l’intégrer dans la plateforme MRST.

Le stage consistera à développer les points suivants :

  1. Initiation à la modélisation mathématique des écoulements multiphasiques en milieux poreux.
  2. Initiation à l'utilisation de la boîte à outils MATLAB pour la simulation des réservoirs (MRST).
  3. Dérivation d’un modèle d'écoulements diphasiques immiscibles en milieux poreux pour le stockage souterrain de l’hydrogène.
  4. Élaboration d’un schéma numérique por la discrétisation de ce problème.
  5. Intégration d’un programme dans un code libre open source MRST pour la résolution de ce problème.
  6. Validation du code par des simulations numériques sur des exemples de Benchmarks.