Suivez

la liste

On s’intéresse à la simulation de l’écoulement de gaz dans des tuyaux qui constituent la paroi d’une cuve. Cet écoulement permet de maintenir et de contrôler l’isolation thermique de la cuve. Un modèle a été développé dans le cadre d’une thèse de doctorat [1] et consiste à considérer un modèle faiblement compressible pour simuler l’écoulement de gaz dans un réseau de tuyaux avec des configurations complexes.

Sujet
L’objectif de ce stage est de proposer un modèle homogénéisé et de considérer le réseau de tuyaux comme un milieu poreux. Pour ce faire, l’étudiant devra dans un premier temps, prendre en main le code actuel et son modèle [1] pour simuler des configurations de réseaux en forme d'échelles. Le cœur du stage sera consacré à établir un nouveau modèle homogénéisé avec une méthode numérique adaptée et à l’implémenter pour simuler des réseaux périodiques cartésiens.

Profil recherché
Étudiant en Master 2 de Mathématiques appliquées avec une spécialisation en analyse numérique et mécanique des fluides. Des compétences en calcul scientifique seront nécessaires pour ce stage.
Mots-clés mathématiques appliquées, calcul scientifique, mécanique de fluides, simulation numérique, milieux poreux.

Durée : 6 mois à partir de avril 2024.
Lieu : SUMMIT, Sorbonne – Campus Pierre et Marie Curie, 75005
Rémunération : gratification de stage

Encadrement : Diana Baltean-Carlès et Catherine Weisman (Institut Jean Le Rond D’Alembert), Nora Aïssiouene (SUMMIT).

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
valerie.neyrolles@sorbonne-universite.fr ; nora.aissiouene@sorbonne-universite.fr