IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique)

L’IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance.

Avec le CINES (Centre Informatique de l’Enseignement Supérieur, Montpellier), l’IDRIS (Orsay) participe à la mise en place de ressources informatiques nationales, au service de la communauté scientifique de la recherche publique, qui nécessite des moyens informatiques extrêmes. Les deux centres nationaux permettent d’accéder à des supercalculateurs d’avant-garde, et assistent à leur utilisation grâce à des services de support performants.

A la fois centre de ressources informatiques et pôle de compétences en calcul intensif de haute performance, l’IDRIS est une unité propre de service du CNRS, rattachée au département des Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie (ST2I), mais dont la vocation est interdépartementale. L’IDRIS est placé sous la tutelle d’un Comité d’Administration. Ses modalités de fonctionnement sont très proches de celles des Très Grands Equipements Scientifiques.

Site

http://www.idris.fr.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1433 / 403303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres moyens de calcul en France  Suivre la vie du site Centres nationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License