Journées GPGPU

Les architectures dites GPGPU (General-purpose processing on graphics processing units) utilisent le traitement nativement parallèle des processeurs graphiques pour accélérer les calculs. L’essor récent de ces technologies rend les architectures GPGPU compétitives avec les solutions parallèles usuelles à base de CPU en terme de temps de
calcul, pour des coûts bien inférieurs.

Malgré un paradigme de programmation totalement différent, issu des différents niveaux de mémoire des cartes graphiques, une seule carte actuelle peut atteindre des performances théoriques de l’ordre de 1 000 GFLOPs sur des calculs en simple précision, ayant des temps d’accès mémoire environ 5 fois plus rapides que les architectures CPU classiques.

Les solutions actuelles en calcul intensif et en visualisation se tournent de plus en plus vers les architectures hybrides, offrant une plus grande capacité de calcul aux applications de la physique (dynamique moléculaire, mécanique ...) ainsi qu’aux apprentissages automatiques (traitement d’images, bio-informatique ...).

Les différents niveaux de programmation possibles (bibliothèques, directives, langages dédiés, ...) rendent ce type de calcul plus accessible à tous les niveaux de la physique numérique.

L’objectif de ces journées est de faire un point sur les architectures actuelles, les languages de programmation et runtime associés.

Intervenants :

- Jonathan Rouzaud-Cornabas : introduction aux architectures et langages
- Thierry Gautier : runtime
- Emmanuel Quemener : applications pour la physique et analyse de performance
- Gabriel Hautreux : retour d’expérience de la cellule de veille technologique de GENCI

Le détail du programme sera communiqué prochainement

Lieu : Campus de la Doua, Lyon

Dates : du mardi 12 au mercredi 13 juin 2018

Inscriptions (gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques) :

https://sondages.ec-lyon.fr/index.php/185968


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 204 / 534005

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du Groupe Calcul  Suivre la vie du site Journées du Groupe Calcul   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License