MSNM-GP (Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique & Génie des Procédés)

Dans le cadre des programmes de Calcul Scientifique Haute Performance (FEDER, RFR-Franco-Russe, ASR-ITER, PCRD6-IP, grille thématique SNIM [1]) le Laboratoire de Modélisation et Simulation Numerique en Mécanique et Genie des Procédés s’est doté de moyens locaux en Calcul Haute Performance pour le développement et la mise au point de codes vectoriels et parallèles destinés à être exploités sur les serveurs nationaux. Les moyens en place et à venir sont mis à la disposition de la communauté scientifique du Laboratoire et de ses partenaires pour des applications ciblées dans le domaine des sciences pour l’ingénieur. L’objectif est d’étendre l’accès à ce type d’outil informatique à une communauté plus large regroupée sous forme de ProgrammePluriFormation « SISI [2] : méso-grille ». La ressource de calcul de cette grille permettra la mise au point de codes massivement parallèles ou l’utilisation ponctuelle de machines SMP à très large ressource mémoire.

Parc informatique

Un total de 57 Processeurs AMD Athlons 32bits cadencés à 1.8 et 2 Ghz , 20 processeurs Itanium2 cadencés à 1.5Ghz, 112 processeurs Xeon Quadcore cadencés à 3Ghz sont disponibles 
 La puissance totale est de l’ordre de 1,5 Tflops selon le benchmark synthétique Linpack :

 Les clusters sont constitué de :
- 27 noeuds de calcul biprocesseurs SMP. Chaque noeud biprocesseur dispose au minimum de 1 Go de mémoire, 2 d’entre eux disposent de 2 Go.
 Les noeuds de calcul sont interconnectés entre eux par un réseau très haut débit et basse latence SCI/Dolphin ( BP : 2.5Gbps et latence : 1.5 à 2.5 µs) 
 Le système d’exploitation est l’OS sous l’environnement MandrakeCluster2. Un serveur virtuel (SEANODES : NFS // vertical) propose d’une baie virtuelle de stockage d’une capacité totale de 1.2 To accessible par l’ensemble des nœuds. Le cluster est connecté au réseau Phoc’ean et à la grille SNIM en Gigabit Ethernet. Les programmes sont gérés par « Open-PBS » et les clusters par « Globus »

- 10 nœuds de calcul biprocesseurs SMP. Chaque nœud dispose de 4Go de mémoire RAM, et chaque processeur de 4Mo de mémoire cache. Les nœuds sont interconnectés par un switch NUMALink à 6,4 Go/s et 124 ns de latence. Le système d’exploitation est l’OS SGI propack4 (basé sur Suse). Une baie de stockage de 2.5 Tera octet est accessible à l’ensemble des utilisateurs. Le calculateur est géré comme un calculateur SMP de 20 processeurs accédant 40Go de mémoire centrale. Les codes sont parallélisés en OpenMP ou MPI et leur optimisation est facilitée les commande « dplace » et « cpuset »

- Cluster IBM 15 nœuds x3550 bi-quadcore 3Ghz,12Mo cache, 16 et 32 Go RAM. Les nœuds sont reliés en infiniband. Le nœud Maitre possède 6 disques de 300Go. Les nœuds de calcul sont reliés au serveur par Gigabit pour admin et infiniband pour calcul. Il est administré en Redhat, CFM pour le gestionnaire de nœuds et OAR pour le Batch.Ce cluster sera accessible à la grille de calcul Marseille SNIM.

Localisation

Marseille

Domaines d’applications

- Mécanique
- CFD

Site

http://www.l3m.univ-mrs.fr

Date de mise à jour

25/02/2008
 CFD.

[1Simulation Numérique Intensive en grille sur Marseille nord : 5 laboratoires (MSNM-GP, LMA, IRPHE, IUSTI, LATP)

[2Simulation Intensive pour les Sciences de l’Ingénieur


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1441 / 404168

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres moyens de calcul en France  Suivre la vie du site Centres thématiques et ressources de laboratoire  Suivre la vie du site Rgion Provence-Alpes-Cte d’Azur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License