GDR du CNRS 3275 : Calcul

Extrait du dossier de création du GDR

Calcul est intrinsèquement divers. Il comprend des aspectsréseau métier, des aspects scientifiques et des aspects plus structurels (par ses partenariats avec différents acteurs du paysage français du calcul). Il est important, dans l’optique d’une structuration plus officielle, de respecter cette diversité.

Ce GdR, associé à un réseau métier de la MRCT (Mission Ressources et Compétences Technologiques), semble être une solution adaptée dans ce contexte.

Ce GdR a vocation à être ouvert à toute discipline et tout métier en lien avec le calcul.

Par ailleurs, ce couplage fort entre aspect communautaire et aspect scientifique sera complété par un partenariat (déjà effectif) avec GENCI, Grand Etablissement National pour le Calcul Intensif qui sera l’interlocuteur des acteurs nationaux sur le méso-calcul.

Cette articulation réseau métier/recherche/liens institutionnels correspond bien à l’identité et à la diversité de Calcul.

Ce GdR est par ailleurs intrinsèquement multi-organismes, et souhaite interagir de façon privilégiée avec l’INRIA du fait de son rôle moteur dans les thématiques couvertes. Il a vocation à être national. Les partenaires du GdR ont été choisis de façon à porter efficacement ce projet, et ce choix est fortement lié à la localisation d’un certain nombre de méso-centres, structures importantes pour notre communauté.

D’autres équipes permettent l’ouverture nécessaire du GdR vers d’autres disciplines.

Ce GdR est rattaché à l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions pour plusieurs raisons :
- Calcul est historiquement issu des mathématiques et garde un fort attachement culturel et disciplinaire à cette science.
- Les mathématiques ont toujours joué un rôle structurant très important dans la vie de notre communauté.
- Le département des Mathématiques du CNRS (et aujourd’hui l’INSMI) ont constamment apporté un soutien fort au groupe.

Activités du GdR

Objectifs

Les missions que se fixe le GdR Calcul sont les suivantes :

  • Développer, faciliter et encourager la communication entre les divers acteurs français du calcul.
    • Promouvoir et contribuer à l’émergence d’une communauté dans le paysage scientifique français du calcul. Appréhender le fonctionnement des communautés équivalentes en Europe et dans le reste du monde.
  • Organiser et encourager la mise en place de rencontres scientifiques, d’actions de formation, aider aux développements des compétences, faciliter le transfert de connaissances à la fois scientifiques et techniques.
  • Interagir avec les acteurs des grilles, et en particulier avec les GIS liés aux grilles de recherche et de production et ceux du HPC.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, le GdR mènera différentes actions :

  • Animation, diffusion d’informations via la liste de discussion pour impulser et encourager les échanges, fédérer les compétences de tous et favoriser la circulation des idées :
    • Echanges techniques (méthodes numériques, programmation, matériel, etc.).
    • Retour et partage de savoir-faire et d’expériences.
    • Informations intéressant l’ensemble de la communauté (séminaires, formations, offres d’emploi, etc.).
  • Communications via le site web d’annonces (séminaires, colloques, écoles, formations ...), de nouvelles en liens avec le calcul, et mise à disposition de documents et de supports de formation.
  • Organisation d’actions de transfert de connaissances entre les développements scientifiques les plus actuels (mathématiques appliquées, informatique) et les utilisateurs du calcul. Cela pourra prendre la forme de documents faisant périodiquement l’état de l’art sur des problèmes intéressant la communauté. Ces actions permettront de faire le lien entre les numériciens spécialistes du calcul scientifique et les utilisateurs du calcul scientifique sur les avancées les plus récentes. Elles pourront également servir de point d’entrée à de nouvelles communautés utilisatrices (médecine, ...) en facilitant les rencontres avec les numériciens.
  • Organisation d’actions de formations, de différents niveaux (formations de base, mais aussi formations très pointues) afin de permettre à chacun de développer ses compétences :
  • Travail sur la valorisation de l’activité de développement au sein des laboratoires de recherche en collaboration avec le projet Plume/Relier.
  • Mise en place de collaborations avec les différents acteurs français du calcul :
    • diffuser réciproquement des informations,
    • organiser de concert des actions ponctuelles,
    • participer ensemble à des réflexions et des prospectives sur le calcul.

Par ailleurs, le GdR Calcul doit aussi être un lien entre les différentes communautés scientifiques dont les thèmes de recherches aujourd’hui seront les outils des utilisateurs du calcul demain, comme les informaticiens et les mathématiciens.

Calcul constitue ainsi une interface avec l’informatique des nouvelles architectures machines, ou encore avec le calcul formel, la combinatoire, l’algèbre, les statistiques, etc.



Accueil du site | Contact | Espace privé | Statistiques | Recherche par mots-clés | visites : 250516

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du Groupe Calcul  Suivre la vie du site GDR Calcul   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + ALTERNATIVES

Creative Commons License