Réseau Calcul

Extraits du dossier de demande de rattachement du réseau à la MRCT

Contexte

Le terme « calcul scientifique » (ou « calcul ») utilisé dans ce document désigne l’élaboration et l’utilisation de programmes en vue de réaliser des simulations à l’aide de techniques issues des mathématiques appliquées (méthodes numériques) et de l’informatique (développement, optimisation et parallélisation des codes).
Sont concernés ici les personnes dont l’outil de travail est le calcul scientifique et/ou qui ont en charge la gestion système et réseau de calculateurs, et qui utilisent quotidiennement les techniques numériques et informatiques.
Calcul est donc ouvert à l’ensemble des acteurs français du calcul, quelque soit leur appartenance professionnelle :
- différents métiers (ingénieurs, chercheurs, doctorants etc.),
- différentes disciplines (physique, biologie, chimie, mathématiques, etc.).

Situation actuelle

Calcul, bien qu’issu des mathématiques, s’est très rapidement diffusé bien au-delà de cette discipline.
Les actions de formation et les journées scientifiques qui ont été organisées débordent largement du domaine des mathématiques, et ont été suivies majoritairement par des personnes issues d’autres domaines scientifiques (physique, astrophysique, mécanique, biologie, etc.).
Mais pour des raisons tant historiques que de simplicité administrative, Calcul est resté rattaché au réseau Mathrice qui a assuré jusqu’en 2008 le lien structurel et le financement de la plupart de ses activités.
Cela a permis de mener un certain nombre d’actions, notamment l’organisation de journées de formation ou d’information. Cette situation rendait cependant difficile des actions de plus grande envergure. Une réflexion a donc été menée au cours de l’année 2008 sur l’évolution structurelle de Calcul. Cette réflexion aboutit en 2009 par la
création d’un GdR et la volonté de reconnaître les compétences métiers à travers un réseau formalisé.

Lien entre le GdR et le réseau technologique

Calcul est donc intrinsèquement divers. Il comprend des aspects technologiques, des aspects scientifiques et des aspects plus structurels (par ses partenariats avec différents acteurs du paysage français du calcul).
Les deux premiers points, bien qu’en forte interaction, ne partagent pas complètement les même attentes et les mêmes besoins. Leur complémentarité peut s’illustrer par deux structures distinctes, interagissant l’une avec l’autre :
- les aspects scientifiques (journées scientifiques, transfert de compétences inter-disciplinaires, notamment à travers les recherches en mathématiques appliquées et en informatique) sont développés au sein du GdR Calcul (GdR 3275, créé au 01/01/2009 pour une durée de 4 ans). Ce GdR est soutenu par la direction de l’INSMI.
- Les aspects technologiques font l’objet d’un réseau technologique de la MRCT.

Partenaires du réseau Calcul

Le réseau Calcul a vocation à interagir avec d’autres structures à plusieurs niveaux :
- le lien nécessaire entre les problématiques technologiques et scientifiques se fait à travers un partenariat étroit avec le GdR Calcul.
- La collaboration déjà structurée et effective avec le réseau des informaticiens Resinfo doit encore se renforcer.
- Les liens avec la communauté des développeurs, déjà présents à travers un partenariat avec le projet Plume, pourront aussi se développer avec
l’émergence des réseaux de développeurs.

Ces relations sont donc, par leur nature même, fortement interdisciplinaires, puisque le GdR comme les réseaux technologiques en interaction avec le réseau Calcul, intéressent de multiples thématiques.

Actions du réseau

Le réseau Calcul souhaite proposer dférents types d’actions :
- Animation, diffusion d’informations via la liste de discussion pour impulser et encourager les échanges, fédérer les compétences de tous et favoriser la circulation des idées :

  • Échanges techniques (méthodes numériques, programmation, matériel, ...).
  • Retour et partage d’expériences ...

- Communications via le site web d’annonces (écoles, formations ...), de nouvelles en liens avec le calcul, et mise à disposition de documents et de supports de formation.

- Organisation d’actions de formations afin de permettre à chacun de développer ses compétences :

  • Journées scientifiques et techniques,
  • Pérennisation d’actions dans la suite de celles organisées en 2008 (ANGD « Informatique scientifique pour le calcul ») : école d’été/d’automne ...

- Proposition d’actions communes avec la communauté des développeurs et le projet Plume sur l’activité de développement logiciel en lien avec le calcul.
- Organisation d’actions communes avec le réseau ResInfo sur les infrastructures de calcul (et notamment en lien avec les mésocentres).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1636 / 419476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du Groupe Calcul  Suivre la vie du site Réseau Calcul   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License