Accueil > Autres moyens de calcul en France > Autres moyens de calcul en France

Autres moyens de calcul en France

La structure pyramidale de l’offre des moyens de calcul à destination de nos laboratoires de recherche, telle qu’elle est synthétisée par la réflexion de prospective européenne, présente les futurs moyens pétaflopiques
européens à son sommet, les grands centres nationaux (IDRIS, CINES, CEA), Grands Instruments (CC-IN2P3) à son tronc, et les moyens de calcul de proximité (moyens de laboratoire et méso-centres) à sa base.

A ce schéma pyramidal viennent s’ajouter les grilles dont il faut souligner qu’elles concernent en l’état actuel des choses une faible portion des communautés utilisatrices (hormis l’IN2P3, et la recherche en informatique).

Cette rubrique a pour objectif de recenser les ressources matérielles informatiques en rapport avec le calcul en général et le calcul intensif en particulier.

Elles sont classées en 4 groupes :
- Centres nationaux
- Centres thématiques et ressources de laboratoire
- Ressources des organismes publics
- Ressources des entreprises

Les ressources des méso-centres font l’objet d’une autre partie du site

Articles de cette rubrique


Centre des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris (Région Ile de France)

mercredi 18 février 2009 par Webmaster
Le Centre des Matériaux est l’un 18 centres de recherche de l’Ecole des Mines de Paris. Il est actuellement installé à Evry (91). Moyens informatiques du centre pour le calcul intensif Une grappe de serveurs 64 bits installée en septembre 2005 sous Linux RHEL4.1/ROCKS 4, composée de 112 nœuds (...)


Synchrotron Soleil (Région Ile de France)

lundi 14 avril 2008 par Webmaster
Le synchrotron SOLEIL est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière, inerte ou vivante. Il est situé à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay dans le département de l’Essonne. Le rayonnement sortant de l’anneau est utilisé par des installations expérimentales situées (...)


LaBRI - Bordeaux (Région Aquitaine)

mardi 18 mars 2008 par Webmaster
Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) regroupe une centaine d’enseignants et de chercheurs autour des problématiques de l’informatique et de ses applications (algorithmique, automatique, modélisation, calcul parallèle et imagerie). Dans le cadre d’un projet en modélisation et (...)


TREFLE - Bordeaux (Région Aquitaine)

mardi 18 mars 2008 par Webmaster
Le laboratoire TREFLE est organisé autour de 3 axes de compétences : fluides et écoulement complexes, transferts et milieux poreux, énergétique et systèmes thermiques. L’opération de Recherche « Mécanique des Fluides et Energétique Numériques » regroupe des projets de recherches de modélisations (...)


IMB - Bordeaux (Région Aquitaine)

mardi 18 mars 2008 par Jacques Foury
L’institut de Mathématiques de Bordeaux IMB est un laboratoire de recherche CNRS (UMR 5251) et fait partie des Universités de Bordeaux 1 et 2. Les domaines de recherches sont les suivants : Mécanique des fluides compressibles, méthodes cinétiques et problèmes hyperboliques Méthodes asymptotiques (...)


CC-IN2P3 (Centres nationaux)

vendredi 7 mars 2008 par Webmaster
Nom du projet / Région Centre de Calcul de l’IN2P3 Rhône-Alpes Site web http://cc.in2p3.fr/ Année de création Installé à Villeurbanne depuis 1986. Responsables scientifiques et techniques Responsable scientifique : Dominique Boutigny (directeur) Responsables techniques : Dominique Boutigny (...)


CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux) (Rgion Provence-Alpes-Cte d’Azur)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
Le CEMEF, UMR CNRS 7635, est l’un 18 centres de recherche de l’Ecole des Mines de Paris. Il est actuellement installé sur la technopole de Sophia-Antipolis (06). Dans le cadre de recherches appliquées sur les différents types de matériaux (métaux, polymères, composites, verre, matières (...)


MSNM-GP (Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique & Génie des Procédés) (Rgion Provence-Alpes-Cte d’Azur)

mercredi 5 mars 2008 par Dominique Fougre, Webmaster
Dans le cadre des programmes de Calcul Scientifique Haute Performance (FEDER, RFR-Franco-Russe, ASR-ITER, PCRD6-IP, grille thématique SNIM [1]) le Laboratoire de Modélisation et Simulation Numerique en Mécanique et Genie des Procédés s’est doté de moyens locaux en Calcul Haute Performance pour le (...)


Observatoire de Paris (Région Ile de France)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
L’Observatoire de Paris est un centre de recherches en astronomie et en astrophysique. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et il a le statut de Grand Etablissement. Il remplit trois missions fondamentales : la recherche, en contribuant au (...)


CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
Le CCRT a pour vocation de satisfaire les besoins de ses partenaires en matière de grandes simulations numériques, et de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques, dans un contexte où l’accès à la simulation numérique haute performance est devenu un des enjeux stratégiques de la (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 403303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres moyens de calcul en France   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License