Accueil > Autres moyens de calcul en France > Autres moyens de calcul en France

Autres moyens de calcul en France

La structure pyramidale de l’offre des moyens de calcul à destination de nos laboratoires de recherche, telle qu’elle est synthétisée par la réflexion de prospective européenne, présente les futurs moyens pétaflopiques
européens à son sommet, les grands centres nationaux (IDRIS, CINES, CEA), Grands Instruments (CC-IN2P3) à son tronc, et les moyens de calcul de proximité (moyens de laboratoire et méso-centres) à sa base.

A ce schéma pyramidal viennent s’ajouter les grilles dont il faut souligner qu’elles concernent en l’état actuel des choses une faible portion des communautés utilisatrices (hormis l’IN2P3, et la recherche en informatique).

Cette rubrique a pour objectif de recenser les ressources matérielles informatiques en rapport avec le calcul en général et le calcul intensif en particulier.

Elles sont classées en 4 groupes :
- Centres nationaux
- Centres thématiques et ressources de laboratoire
- Ressources des organismes publics
- Ressources des entreprises

Les ressources des méso-centres font l’objet d’une autre partie du site

Articles de cette rubrique


CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
Le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public national créé par décret du 20 avril 1999 et situé à Montpellier (France). Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et fait suite au CNUSC (Centre National Universitaire Sud de Calcul). Il a (...)


IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
L’IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance. Avec le CINES (Centre Informatique de l’Enseignement Supérieur, Montpellier), l’IDRIS (Orsay) participe (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 600956

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres moyens de calcul en France   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License