Accueil > Autres moyens de calcul en France > Centres nationaux > Centres nationaux

Centres nationaux

Les trois grands centres nationaux sont :
- l’IDRIS,
- le CINES,
- le CCRT qui regroupe une partie des ressources du CEA.

Ils sont regroupés au sein de GENCI.

Ces trois centres sont généralistes.

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 est un centre national thématique à destination essentiellement de la communauté de la physique des particules, et en lien fort avec les expériences du CERN (en particulier le LHC).

Articles de cette rubrique


CC-IN2P3 (Centres nationaux)

vendredi 7 mars 2008 par Webmaster
Nom du projet / Région Centre de Calcul de l’IN2P3 Rhône-Alpes Site web http://cc.in2p3.fr/ Année de création Installé à Villeurbanne depuis 1986. Responsables scientifiques et techniques Responsable scientifique : Dominique Boutigny (directeur) Responsables techniques : Dominique Boutigny (...)


CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
Le CCRT a pour vocation de satisfaire les besoins de ses partenaires en matière de grandes simulations numériques, et de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques, dans un contexte où l’accès à la simulation numérique haute performance est devenu un des enjeux stratégiques de la (...)


CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
Le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un établissement public national créé par décret du 20 avril 1999 et situé à Montpellier (France). Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et fait suite au CNUSC (Centre National Universitaire Sud de Calcul). Il a (...)


IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique) (Centres nationaux)

mercredi 5 mars 2008 par Webmaster
L’IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), fondé en novembre 1993, est le centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance. Avec le CINES (Centre Informatique de l’Enseignement Supérieur, Montpellier), l’IDRIS (Orsay) participe (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 404167

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres moyens de calcul en France  Suivre la vie du site Centres nationaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License