Description

L'objectif est d'apprendre à réaliser et utiliser un cahier d'expériences numériques reproductibles pour des applications de modélisation, simulations paramétriques, benchmarking, analyses de données numériques ou expérimentales.

L'ANF s'adresse aux ingénieurs, chercheurs et doctorant qui réalisent des campagnes de calcul que ce soit pour de la simulation numérique ou du traitement de données expérimentales.

La mise en oeuvre de calculs intensifs est un dénominateur commun à la plupart des disciplines de la physique, mécanique des fluides, sciences de la matière, physique des particules, géophysique, astrophysique, combustion, chimie, biologie etc. Ces calculs permettent d'accroître la précision des analyses physiques, de multiplier les possibilités d'exploration paramétrique et de favoriser l’évaluation de nouvelles solutions, rapprochant ainsi la simulation numérique d'une démarche d'expérimentation.

Ces dernières années voient l’émergence de solutions adaptées au calcul intensif pour constituer et utiliser un cahier d'expériences numériques permettant de tracer l’exécution des campagnes de calculs, dans l'ensemble de ses aspects (configuration, compilation, exécution, suivi, gestion des données, analyse et validation).

Issus à la fois de l’informatique des systèmes complexes et de l’expérimentation en systèmes distribués, des outils facilitant la réalisation d'un cahier d'expériences numériques se sont développés ces dernières années, en adoptant des approches différentes (DSL ou langages généralistes).

La formation fera un état de l’art des outils (comme OpenMole, Jube, Execo, XPFlow, GC3Pie, Sumatra) et sera l'occasion de faire quelques retours d'expérience sur leur exploitation pour le calcul scientifique intensif. Des TPs basés sur Execo et OpenMole seront réalisés pour que les utilisateurs repartent avec des démonstrateurs adaptés à la réalisation de leurs campagnes de calcul.

Nombre de places

Le nombre de place est limité à 16 . Pour profiter pleinement des cours et travaux pratiques proposés, des pré-requis sont à satisfaire.

Pré-requis
  • pratiquer un langage de script
  • connaître les bases du langage Python
  • avoir une expérience d'utilisation de ressources de calcul
Frais d'inscription et de séjour
  • universitaires : 500 euros H.T.
  • industriels : nous consulter

Cette somme compte pour les frais administratifs, l'hébergement en pension complète sur le campus de l'école centrale de Lyon (repas du lundi midi et vendredi midi inclus), les pauses café et les enseignements.

Pour les personnels rémunérés par le CNRS (permanents, doctorants ou contractuels), l'inscription est prise en charge par le CNRS. Contacter la DR15.

Dates à  retenir - Ouverture des inscriptions le 15 mars 2018 - Clôture des inscriptions le 1er mai 2018

Programme

lundi 04/06

14:00 18:00 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Reproductibilité en expérimentation numérique

par Matthieu Haefele, CNRS, Maison de la Simulation

mardi 05/06

09:00 10:30 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

État de l'art des outils

par Laurent Pouilloux, CNRS, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique

11:00 12:30 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Présentation des différente approches (DSL/bibliothèque dans un langage généraliste)

par Anne Cadiou, CNRS, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique

14:00 18:00 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Cours/demo execo et openmole

par Matthieu Imbert, INRIA, ENS Lyon

mercredi 06/06

09:00 18:00 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Atelier/sprint openmole

par Mathieu Leclaire, CNRS, Institut des Systèmes Complexes

jeudi 07/06

09:00 18:00 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Atelier/sprint execo

par Lucas Nussbaum, Université de Lorraine

vendredi 08/06

09:00 14:00 Pas de support disponible Pas de résumé disponible

Exposé/démos des scripts élaborés pendant les ateliers, restitution et évaluation

par Romain Reuillon, CNRS, Institut des Systèmes Complexes

Organisation

  • Laurent Pouilloux, Ecole Centrale Lyon
  • Anne Cadiou, Ecole Centrale Lyon