Travaux Pratiques

Exemple simple


Créer la base CVS

La base CVS est créée, par exemple, sous le répertoire /home/codiciel/cvs,  qui appartient au login codiciel sur la machine cvs.cnrs.fr. La base doit être initialisée avant toute opération, ce en pratique qui est fait par la commande cvs init. Dans ce cas, le répertoire /home/codiciel/cvs contient un sous-répertoire /home/codiciel/cvs/CVSROOT dans lequel se trouvent les fichiers de gestion de la base.

Accès à la base CVS

L'accès à la base peut se faire de trois manières différentes. Le choix de la façon d'accéder à la base est défini par la variable d'environnement CVSROOT :

Dépôt d'un projet dans la base CVS

L'utilisateur user dispose sur la machine locale.cnrs.fr d'un projet page.html qu'il veut déposer dans la base CVS. Il doit choisir son mode d'accès à la base en définissant la variable CVSROOT et les autres variables d'envrionnement nécessaires sur locale.cnrs.fr. Le dépôt initial du projet s'effectue alors par la commande import :

Dans la base CVS a été créé un module projet/ qui contient le fichier page.html,v où l'extension ,v indique qu'il s'agit bien d'une archive.

Récupérer une version de travail

Avant de poursuivre le développement de son projet page.html, l'utilisateur user doit récupérer une version de travail à partir de l'archive CVS. Ceci est réalisé par la commande checkout :

Un répertoire projet/, contenant le fichier projet/page.html et un sous-répertoire projet/CVS est crééé par cette opération. Le développement du projet peut alors être réalisé avec les outils habituels en descendant dans le répertoire projet/ .

L'ensemble des modifications doit être réalisé à partir de cette copie de travail. Il ne faut jamais accéder directement aux fichiers de la base CVS, mais uniquement par l'intermédiaire des commandes de CVS.

Pour afficher un résumé des principales commandes de CVS, tapez dans le répertoire projet/

et réactualisez la page du projet dans votre navigateur.


Codiciel - 2002