Suivez

la liste

Le CEA recherche un(e) ingénieur(e) administrateur Linux pour son complexe de calcul scientifique. Ce poste de cadre, pour un CDD (24 mois), est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir au 01/01/2023.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de deux centres de calcul :

  • Le centre de calcul TERA dédié aux activités de la Défense.
  • Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) utilisé par la recherche européenne, par le CEA et des industriels français.

Le CEA/DAM assure la qualité et la continuité des services proposés en déployant des technologies à l’état de l’art en matière de calcul scientifique et de stockage numérique, en veillant à leur bonne utilisation et en contribuant à leur évolution, tant du point de vue matériel et logiciel que du point de vue des services proposés.

VOTRE MISSION :
Intégré(e) dans une équipe d'ingénieurs en charge de l’exploitation des supercalculateurs du CEA, et après une phase de formation à l’environnement du centre de calcul HPC du CEA, vous :

  • participez au projet européen EuroHPC-EUPEX
  • contribuez à l’installation et la mise en fonctionnement d’un prototype de supercalculateur basé sur des technologies logicielles et matérielles principalement européennes (processeurs issus du projet EPI, racks de calcul, lames de calcul, réseau d’interconnexion rapide, systèmes d’exploitation Linux orienté HPC OCEAN)
  • participez à l’installation et la mise en fonctionnement des composants logiciels définis dans le cadre du projet EUPEX et des projets européens DeepSea et IO-Sea sur ce calculateur pilote
  • interagissez avec les partenaires européens de ces projets pour mener à bien ces opérations.

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

Profil du candidat :
Vous avez soif d'aventures, de nouveaux challenges et d'innovations technologiques ?
Vous êtes diplômé d'école d'ingénieur ou d'un master 2 en informatique.
Vous êtes jeune diplômé ou justifiez d'une première expérience et êtes à l’aise dans l’administration et le fonctionnement de systèmes Linux, si possible distribués.
Vous souhaitez développer vos connaissances et vous forger une solide expérience technique sur le fonctionnement et l’administration de supercalculateurs HPC.
Vous avez une bonne maitrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Vous avez idéalement une première expérience sur tout ou partie des composants suivants : Linux Redhat/CentOS, Puppet, GlusterFS, QEMU/KVM, Etcd, HAProxy, KeepAlived, Grafana, Prometheus, Docker, Lustre, Slurm, Easybuild.
Vous connaissez bien le calcul haute performance et les technologies logicielles associées.

Alors rejoignez-nous !

Pour candidater :
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-linux-supercalculateur-hpc-f-h_20729.aspx