Suivez

la liste

Durée du contrat de chaire : 5 ans
A l’issue des 5 ans, titularisation dans le corps des Professeurs des Universités, après avis d’une commission de titularisation.

Profil recherche : Mathématiques en lien avec l’intelligence artificielle (machine learning). La personne recrutée aura une thèse de doctorat en mathématiques, dans l’un des domaines suivants : statistique mathématique, optimisation ou calcul scientifique. Le volet méthodologique des activités de recherche aura un lien avec le machine learning. La personne recrutée aura également idéalement une expérience de mise en œuvre effective des algorithmes d’apprentissage usuels et son projet de recherche comprendra un volet orienté vers le partenariat et le transfert technologique.

Profil enseignement : La personne recrutée aura un service de 64 HeqTD par an, pendant 5 ans. Elle interviendra dans les parcours du Master mention Mathématiques et Applications, notamment dans les unités d’enseignement (U.E.) reliées aux méthodes d’IA (sciences des données, optimisation numérique, IA pour le calcul haute performance, par exemple dans les U.E. machine learning et deep learning) et dans l’encadrement et le suivi d’étudiants en alternance. Elle pourra aussi contribuer aux enseignements en licence (Licence de Mathématiques, Licence MIASHS). Elle participera aussi à l’animation et au développement des parcours de l’Ecole Universitaire de Recherche pour l’énergie et l’environnement GREEN concernés par les compétences en sciences des données et IA.

Moyens associés à la chaire :
Moyens matériels : Cluster de calcul de l’UPPA + Cluster de calculs du Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain (MCIA).
Moyens financiers : Le financement du projet par l’ANR sera de 200 K€. Il portera au moins sur 120K€ de masse salariale pour des collaborateurs du lauréat de la chaire (doctorant, post doc, contractuel IT), le solde servant au fonctionnement du projet (missions et déplacements, matériel informatique).

Le ou la titulaire de la chaire sera fortement encouragé(e) à déposer un projet ERC dans les 3 ans après le début de la chaire et à obtenir des financements complémentaires de par son activité partenariale et en répondant aux appels à projets.

Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau, UMR CNRS/UPPA 5142, site de Pau ou d’Anglet