Suivez

la liste

Contexte général : Le chantier DataNooS (https://groupes.renater.fr/wiki/datanoos/public/index) est soutenu par la Fondation de Coopération Scientifique "Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace" (FCS STAE) sur la période sept 2018- déc. 2020. Il rassemble aujourd’hui une vingtaine de laboratoires toulousains de différentes disciplines.

Objectif du chantier DataNooS : collecter et confronter les expériences des laboratoires partenaires relatives à la production, gestion et valorisation des données de la recherche à l’échelle toulousaine et de façon transdisciplinaire, en cohérence avec les initiatives nationales et disciplinaires. DataNooS traite des questions communes à tous les partenaires via des cas d’études pour la gestion et la valorisation des données de la recherche: * production de données FAIR, * droit et l’éthique des données, * impact des nouvelles réglementations RGPD), * aide à la mise en place de plans de gestion de données (DMP), * mise en commun de retours d’expériences, * identification des ressources et des plateformes existants, * ...

Missions :
1. Contribuer à la spécification et à l’implémentation d’un logiciel de workflow prenant une description sémantique des services et des données (contribution à un environnement de gestion de données pour la science ouverte) ; cas d’application à la plateforme CALLISTO associé au centre de calcul régional CALMIP
2. Coordonner le projet afin d’en valoriser les productions : alimentation du site web de référence, contribution à la rédaction d’un « livre blanc » sur les points forts et perspectives liées à la mutualisation des données de la recherche à Toulouse, représentation du chantier, etc.

Formation souhaitée : thèse ou ingénieur avec expérience en informatique (bases de données, architectures de gestion de données, données et web sémantique ...)

Connaissances attendues : architectures de gestion de données, standards du web sémantique, normes et réglementations relatives au partage des données de la science, méthodes de gestion de projet...

Compétences attendues : Capacité à coopérer, dialoguer afin de favoriser l’échange d’informations. Capacité de synthèse et rédactionnelle.

Expérience souhaitée : 1 à 3 ans d’expérience de travail dans un contexte interdisciplinaire, expérience de gestion de projet, de manipulation de grandes bases de données (si possible de la recherche).

Dates et durée : recrutement 6 à 8 mois (suivant la rémunération), au plus tôt. L’employeur sera l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Possibilité de poursuite par un contrat de 12 mois.

Rémunération : selon expérience et formation, grille de l’Université Paul Sabatier (entre 1800 et 2300 euros net)

Contacts : envoyer CV détaillé et lettre de motivation à * Nathalie AUSSENAC-GILLES nathalie.aussenac-gilles@irit.fr 05 61 55 82 93 * Michelle SIBILLA michelle.sibilla@irit.fr 05 61 55 64 72 * Etienne GONDET etienne.gondet@obs-mip.fr 05 61 33 28 65