Suivez

la liste

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Établissement public relevant du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 234 millions d’euros, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le Département Optique et Techniques Associées (DOTA) a pour mission de réaliser des études et recherches liées à l’utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l’ultraviolet moyen (200 nm) et le domaine des THz (1 THz ~ 300 μm)). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit du domaine Aéronautique, Espace et Défense, mais également pour d’autres domaines comme la sécurité, l’environnement, l’astronomie, et l’imagerie médicale. Le DOTA possède la maîtrise de l’ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu’aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits.

Missions

L’Unité Modélisation Physique de la Scène Optronique (MPSO) du DOTA développe et met en œuvre des outils de référence pour modéliser l’environnement optronique pour le dimensionnement et l’évaluation des performances des capteurs terrestres ou embarqués sur avion ou satellite, généralement à vocation Défense. Cette unité se compose d’une dizaine de personnes comprenant des ingénieurs de recherche et des doctorants.

Sous la responsabilité du chef de l’unité MPSO, vous contribuez à la conception, au développement, aux tests et à la validation, à la distribution et à la maintenance de codes développés dans l’unité. Ces codes traitent plusieurs domaines physiques complexes : la propagation du rayonnement optique dans l’atmosphère terrestre et la modélisation des fonds naturels dans différents domaines spectraux. Vous travaillez en équipe, dans une organisation projet, avec des ingénieurs de recherche en physique, pour développer et intégrer de nouvelles fonctionnalités dans des codes diffusés auprès de la DGA, d’industriels et de laboratoires. Vous contribuez principalement au développement du code MATISSE (Modélisation Avancée de la Terre pour l’Imagerie et la Simulation des Scènes et de leur Environnement), logiciel de référence pour la DGA, développé au DOTA depuis plus de 20 ans. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec des partenaires de l'ONERA.

Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

Profil

Ingénieur en informatique scientifique.

Expérience réussie indispensable en génie logiciel et développement en C/C++, idéalement dans le cadre d’un modèle numérique scientifique pour un logiciel distribué commercialement.

Expérience avérée de travail en équipe impérative.

Expérience professionnelle ou formation complémentaire dans un domaine physique souhaitée.

La connaissance en développement GPU serait un plus.

Capacité de rédaction et de synthèse orale et écrite avérée indispensable.

Bonne maîtrise de l’Anglais courant, écrit et parlé.

Connaissance environnement Windows et Linux, cmake/GIT, Visual Studio, logiciels bureautique Microsoft.

Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

Notre entreprise s'engage dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Postuler en ligne