Suivez

la liste

La Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'Inria recrute deux ingénieurs administrateurs systèmes et réseau (H/F) pour gérer son infrastructure de moyens de calcul.
Ces ingénieurs travailleront au sein d'une équipe multi-sites en charge de l'administration et du support des moyens de calcul Inria. Ils participeront à un projet de refonte de ces moyens de calcul Inria.
Un des postes est basé à Lille, l'autre à Saclay.

Mission confiée

Intégré.e à l’équipe d’administration des moyens de calcul, l’ingénieur.e participera à l’administration système et réseaux de l’infrastructure et à son maintien en conditions opérationnelles. Il/Elle aura comme mission principale la charge de piloter la refonte du site de Lille avec l’installation de nouvelles machines de service et d’un cluster de calcul d’une dizaine de noeuds GPU.
Dans un environnement Linux (Debian), il/elle administrera ou participera à l’administration, à l’aide de l’outil de gestion de configuration Puppet, de l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement de l’infrastructure :

  • services classiques : DHCP, TFTP, Web (Apache), DNS, SSH, supervision (Icinga), virtualisation (Xen, Proxmox), VPN, …
  • services et outils spécifiques aux clusters de calcul haute performance : gestionnaire de ressources (OAR, Slurm), déploiement d’OS sur bare-metal (Kadeploy), outils de virtualisation (Singularity, Docker), création d’environnements système (kameleon)… Certains de ces outils sont développés sous licence open-source dans le cadre du projet.

Il/Elle interagira avec les utilisateurs de l’infrastructure (support, diagnostic et résolution des problèmes remontés).

Il/Elle participera occasionnellement au développement des outils utilisés pour faciliter l’administration de la plateforme, principalement en langage de script (Ruby).

Il/elle contribuera aux évolutions de la plate-forme : déploiement de nouveaux services, mises à jour et migrations d’envergure, installation et support de nouveaux matériels, …

Principales activités

  • Installation et configuration du nouveau cluster de calcul sur le site de Lille
  • Administration système et réseau sous Linux
  • Support aux utilisateurs

Pour candidater : https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2022-05371