Suivez

la liste

La Direction des Systèmes d'Information (DSI) d'Inria recrute deux ingénieurs Administrateur systèmes et réseau (H/F) pour gérer son infrastructure de moyens de calcul.

Ces offres sont en CDD avec la perspective d'une ouverture au concours de la fonction publique.

Vous travaillerez au sein d'une équipe multi-sites en charge de l'administration et du support des moyens de calcul Inria. Vous participerez à un projet de refonte de ces moyens de calcul Inria.

Un des postes est basé à Lille, l'autre à Saclay

Mission confiée

Intégré.e à l’équipe d’administration des moyens de calcul, l’ingénieur.e participera à l’administration système et réseaux de l’infrastructure et à son maintien en conditions opérationnelles.

Il/Elle aura pour missions principales :

  • Le maintien en conditions opérationnelles de plateformes matérielles et logicielles dans le cadre des moyens de calcul
  • Le conseil et soutien des équipes projets à formaliser leurs besoins d’infrastructure scientifique en collaboration avec les services conception de la DSI et le Service d’Expérimentation et de Développement du centre de recherche Inria de Saclay-Palaiseau et participerez au groupe de pilotage des moyens de calcul du centre
  • La contribution à l’exploitation des infrastructures : serveurs Linux et Windows, NAS, hyperviseurs et virtualisation, sauvegardes, configurations réseaux utilisés par les équipes de recherche du centre et au national.
  • Le développement et maintien de salles serveurs hébergeant les ressources informatiques et numériques du centre de recherche mais aussi de l’Institut.

Il/Elle interagira avec les utilisateurs de l’infrastructure (support, diagnostic et résolution des problèmes remontés).

Il/Elle participera occasionnellement au développement des outils utilisés pour faciliter l’administration de la plateforme.

Il/Elle contribuera aux évolutions de la plate-forme : déploiement de nouveaux services, mises à jour et migrations d’envergure, installation et support de nouveaux matériels, …