Suivez

la liste

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique...

Contexte et atouts du poste
L'ingénieur-e s’intègre au collectif des ingénieurs permanents de l’institut, représenté au niveau d’un centre par le Service d’Expérimentation et de Développement (SED). Elle/Il sera rattaché-e hiérarchiquement au responsable du SED. Son activité principale s’inscrit dans le cadre de projets d’envergure pour une durée donnée, le plus souvent au sein d’une ou plusieurs équipe(s)-projet(s).

Le projet d’envergure visé est l’appui au développement de logiciels composables de l'équipe projet Inria-Industrie Concace, commune avec Airbus Central R&T et le Cerfacs. L’équipe Concace, du Centre Inria de l'université de Bordeaux, développe des méthodes d'algèbre linéaire numérique parallèles, innovantes et génériques pour traiter des problèmes en grandes tailles (vecteur) et/ou en grandes dimensions (tenseurs) souvent en collaborations étroites avec les équipes applicatives utilisatrices de ce type de méthodes numériques.

Les travaux qui seront menés pour répondre à ces problématiques de recherche, aboutiront au développement d'une boîte à outils ouverte pour construire des instanciations de solveurs parallèles facilement combinables et intégrables dans des applications. De plus, cette boîte à outils sera ouverte à l’ensemble des équipes s'intéressant au calcul scientifique et à l'analyse des données qui pourront contribuer à son extension.

La première affectation au sein de cette équipe porte sur une durée de 4 ans.

Mission confiée

Mission principale (environ 90 % de son temps) :

  • Conception et développement du logiciel parallèle compose au sein de l'équipe Concace essentiellement dans les domaines de l'algèbre linéaire et multilinéaire.
  • Conseil et soutien au développement de briques logiciels connexes.
  • Conseil et soutien à l'utilisation de ces briques logicielles dans des contextes applicatifs variés en lien avec d'autres équipes de recherches académiques ou industrielles.
  • Toutes les contributions scientifiques de Concace auront vocation à être intégrées dans compose. L’ingénieur supervisera techniquement cette intégration et sera en support au développement des briques élémentaires.

Missions collectives (environ 10 % de son temps) :

  • dans le but de mutualiser son savoir-faire, la personne est amenée à réaliser des activités utiles au collectif des ingénieurs de développement et des jeunes chercheurs du centre Inria et de l'université de Bordeaux.