Suivez

la liste

Au croisement entre la recherche académique et les applications industrielles, rejoignez un laboratoire d’envergure européenne spécialisé dans la simulation numérique et le calcul haute performance pour préparer les enjeux de demain.
La recherche du CERFACS, à la fois fondamentale et appliquée, permet de s’attaquer aux problèmes sociétaux modernes en matière de changement climatique et d'énergie et à la pointe de l’innovation algorithmique.
Nos 7 partenaires (Airbus Group, CNES, EDF, MÉTÉO France, TOTAL Energies, ONERA et SAFRAN), nos 3 laboratoires communs (CNRS UMR, IRIT et INRIA), nos collaborations avec le CEA et les laboratoires Français et Européens ainsi que les nombreux projets nationaux et européens auxquels participe le CERFACS attestent de la qualité scientifique et la pertinence des travaux que nous menons.

L’équipe CFD (Mécanique des Fluides Numérique) développe depuis les années 2000 le code AVBP, une référence mondiale en matière de calcul haute performance pour la combustion https://cerfacs.fr/avbp7x/. Ce code est mis à disposition des communautés académiques et est utilisé par plusieurs industriels européens dans leurs activités de R&D et conception.
Récemment, le code a été étendu pour supporter les accélérateurs graphiques (GPU) afin de profiter des dernières technologies hardware pour le calcul scientifique.

Vous intégrerez le CERFACS en tant qu’ingénieur de recherche afin de contribuer au développement de code haute performance pour les technologies de demain, en prenant en compte les enjeux de performance et consommation énergétique.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou êtes Docteur, vous disposez d'une première expérience vous ayant permis de développer vos compétences en programmation haute performance sur CPU ou GPU.

Vous disposez de savoir- faire et connaissances en :

  • Développement logiciel scientifique (langages au choix : C, C++, Fortran, Python,Julia,...). Une expérience des logiciels de CFD ou de simulation numérique comparables dédiés à d'autres phénomènes physiques serait un plus.
  • Programmation et algorithmique parallèle (au choix : MPI, OpenMP, OpenACC, accélérateurs...)
  • Développement collaboratif (GIT, GITLAB/GITHUB )

Outre ces compétences techniques, vous faites preuve de rigueur dans l'analyse des résultats obtenus et le développement logiciel et avez la capacité à travailler en équipe et en réseau.
De bonnes capacités de communication et de collaboration sont également appréciables pour interagir efficacement avec vos interlocuteurs.

De même votre curiosité scientifique, votre ouverture multidisciplinaire, votre appétence pour les problématiques industrielles ainsi que votre attrait pour le calcul scientifique, l'utilisation de codes industriels et l'analyse des phénomènes physiques sont des qualités qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Un Anglais et un Français courants à l'oral et à l'écrit sont indispensables

Pour chaque candidat, une étude de rémunération sera réalisée afin de proposer un package en cohérence avec l'expérience professionnelle, les compétences et le diplôme le plus élevé.

Télétravail possible 2j par semaine selon accord d’entreprise.