Nous recherchons un.e ingénieur.e en simulation HPC pour l’hydraulique urbaine dans le cadre du projet ANR Top-up qui vise à mettre en place un outil de modélisation numérique de haute performance pour les problèmes d'écoulement de surface à faible profondeur. Une attention particulière sera portée à la simulation des crues en milieux urbains où le principal défit numérique tient au fait que les écoulements sont contraints, voire contrôlés, par de nombreux éléments structurels de petite taille comme par exemple les bâtiments, petites murailles imperméables, véhicules, etc. Bien que la caractérisation géométrique de ces structures est disponible grâce aux techniques modernes de télédétection comme le LIDAR et la photogrammétrie, les algorithmes capables de profiter de ces données souvent très volumineuses ne sont pas forcément au point. La difficulté vient notamment d'un contraste extrême entre la taille caractéristique d'un domaine de simulation (variant de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres) et celles des structures pertinentes qui sont souvent représentées à l'échelle métrique ou infra-métrique.
Vous rejoindrez l'équipe du projet ANR Top-up qui développe des techniques de résolution de systèmes algébriques linéaires et non linéaires spécifiques. Celles-ci combinent les approches de type méthodes multi- échelles à celles du décomposition de domaine ce qui permet de construire des solveurs itératifs robustes vis-à- vis de la complexité géométrique du domaine d'écoulement et, a priori, bien adapté aux calculs parallèles. A ce stade le modèle numérique d'écoulement et les algorithmes de résolution élaborés dans le cadre du projet sont implémentés sous forme d'un code Python séquentiel. Dans ce cadre, la mission principale de l'ingénieur.e recruté.e sera de paralléliser (MPI, OpenMP, ...) ces codes existants. Le choix du langage de programmation et du framework dépendra de l'expérience du candidat ou de la candidate.
Nous recherchons un.e candidat.e expérimenté.e en calculs scientifiques et la programmation parallèle (MPI, OpenMP, ...). Des compétences en mathématiques appliquées (mécanique des fluides, discrétisation des EDP, algèbre linéaire numérique) seront également très appréciées.
Les dossiers de candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyer par mail à: Konstantin.BRENNER@univ-cotedazur.fr Merci de bien vouloir notifier la référence 2023-DIEUDONNE01 dans l'objet du mail.