Suivez

la liste

GEOSX est une plateforme de calcul multi-physique massivement parallèle (libre - opensource https://www.geosx.org/) née d’une collaboration entre l’université de Stanford, Lawrence Livermore National Laboratory et TotalEnergies, pour simuler et comprendre la dynamique d’écoulement de fluides multi-phasiques dans un environnement poreux et fracturé.

L'équipe-projet industrielle Makutu, commune à Inria et TotalEnergies, en partenariat avec l'UPPA, Bordeaux INP et le CNRS, a récemment développé et intégré des solveurs pour simuler la propagation d'ondes acoustiques et élastiques dans GEOSX (https://github.com/GEOSX/GEOSX).

Dans le cadre ce stage, le ou la stagiaire contribuera aux efforts de développement de l’équipe Makutu dans GEOSX. Son travail consistera à développer et tester des schémas d’intégrations en temps dans le logiciel. Le ou la stagiaire aura les tâches suivantes :

  • introduire les schémas d’intégrations en temps d’ordre élevé pour les solveurs d’équations d’ondes acoustique et élastique
  • comparer avec le schéma classique leapfrog et valider les résultats obtenus
  • analyser et étudier le couplage de schémas d'intégrations

Vous êtes en fin de master ou de cycle ingénieur avec une option en calcul scientifique. Vous avez une formation de base en mathématiques et une expérience en programmation C++. Ce stage pourrait vous convenir et vous permettre d'avoir une première expérience en développement dans un code multi-physique et dans un contexte international et industriel.

La durée du stage est prévue pour six mois (6 mois) à commencer de préférence début mars 2023. Le stage se déroulera à Valenciennes au département de Mathématiques du CERAMATHS sur le campus du Mont Houy de l'UPHF. Il est possible de le faire aussi à Pau dans les locaux de l'équipe Makutu à l'UPPA. Les éventuels déplacements entre Valenciennes et Pau ainsi que les frais d'hébergement liés seront pris en charge par Makutu.