Suivez

la liste

Le CERFACS recherche un Ingénieur développement logiciel scientifique Python/HPC. Ce laboratoire de recherce et de formation développe des logiciels scientifiques diffusés auprès de ses partenaires académiques et industriel (https://cerfacs.fr/en/27112-2/). Ses outils sont utilisés chez l’industriel (AIRBUS, SAFRAN, TOTAL) pour réaliser des simulations hautes fidélité sur des supercalculateurs.

C’est pourquoi l’équipe COOP (https://cerfacs.fr/coop/) s'intéresse au processus de montée en maturité et au déploiement de ces logiciels. Le langage principalement visé est Python.

Description:

Pour répondre à cette problématique, le poste proposé couvre l’ensemble du processus:

  • Réaliser de la Veille technologique et créations de “proof of concepts”.
  • Identifier des technologies prometteuses en informatique scientifique.
  • Monter en maturité à partir d’un outil pré-existant : découpage, amélioration, intégration dans une librairie.
  • Participer a une forge : intégration continue, documentations automatique, tests unitaires et fonctionnels.
  • Réaliser support direct auprès des ingénieurs Safran et Total sur les outils de simulations utilisés en production sur les démonstrateurs technologiques.
  • Créer des outils applicatifs pour des besoins industriels concrets.

Objectifs :

En premier lieu, le travail consiste à industrialiser des logiciels experts de calcul scientifique pour le groupe Safran . Les domaines applicatifs sont la combustion et de la turbomachine. Ces outils servent a réaliser des simulations haute fidélité de moteurs aéronautiques.

Simulation d’un moteur aéronautique avec le logiciel AVBP

Plus précisément, le développement porte sur des Interfaces Homme Machine, des outils experts, et des librairies open-source. Cela met en oeuvre des compétences de génie logiciel, la compréhension de concepts physiques avancés (combustion, chimie, turbo-machine) et la connaissance des contraintes du calcul à haute performances.

Par ailleurs, le candidat évoluera au sein d’une équipe de 4 personnes. Des contacts directs fréquents avec l’équipe scientifique Aerodynamique/Combustion, les ingénieurs SAFRAN, et les autres activités COOP (HPC, machine-learning) sont attendus.

Expérience :

En résumé, le candidat doit avoir de bonnes notions de développement logiciel (CI, tests, lint, bloaters), une expérience concrète en Python scientifique Numpy/Scipy. Il doit également avoir une affinité personnelle avec les domaines scientifiques couverts par le Cerfacs (https://cerfacs.fr/en/research-at-cerfacs/).

Contact :

Nous portons une attention particulière à adapter le travail proposé au projet professionnel de nos collaborateurs. Aussi, n’oubliez pas de joindre à votre CV une description de votre objectif professionnel a moyen et long terme.

Vous pouvez découvrir le travail de notre équipe sur le Blog coop.

Antoine Dauptain – dauptain@cerfacs.fr

Gabriel Staffelbach – staffelbach@cerfacs.fr