Suivez

la liste

Mission
Démocratiser l’accès à la donnée spatiale, valoriser les données d’observation et développer le secteur applicatif utilisant ces données : ces sujets sont au cœur des nouveaux enjeux du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Aujourd’hui le CNES développe le Geo Data Hub, maillon-clé pour la donnée spatiale dans le cadre national Data Terra (l’infrastructure de recherche sur le Système Terre), couvrant des fonctions catalogue, portail cartographique (webSIG), services de traitement et d’exploration de la donnée (DataLab) ; ainsi que de nouveaux centres de production de données scientifiques à valeur ajoutée issues des observations spatiales.

Au sein de ce projet et plus largement dans l’équipe technique en charge du développement des plateformes d’hybridation des données spatiales, vous portez l’expertise du CNES en termes d’interopérabilité de plateformes de données.

Ces développements à enjeux nationaux et européens s’inscrivent dans une démarche de fédération/interconnexion pour partager des données, des ressources de calcul et favoriser le développement de services opérationnels basés sur la donnée spatiale.

Vous serez en responsabilité de la définition et du pilotage techniques des solutions d’interopérabilité pour ces développements projet du CNES, au niveau des modèles de données en lien avec les standards de la communauté géospatiale, de l’interopérabilité au niveau des applicatifs (ex. hybridation HPC-cloud), de l’optimisation des stratégies d’échanges de données inter-centres, ou encore des choix techniques liés à la fédération d’identités.

Une ouverture est possible à la problématique du passage à l’échelle des traitements (containers, stratégies de déploiement/orchestration…).

En lien fort avec vos collègues, nos organismes partenaires, les autres agences spatiales et les utilisateurs, votre activité vous permettra d’aborder le recueil du besoin, la spécification, le suivi et la participation aux développements en mode Agile/DevOps.

Le CNES a également une mission d’exploration technologique, qui vous donnera l’opportunité de proposer et de prototyper de nouvelles fonctionnalités innovantes (cadres projet et R&T), notamment pour les services liés à la plateforme, à la valorisation des séries de données ou aux chaînes de traitements.

Profil
Bac+5 avec 8 ans d’expérience minimum dont une ou plusieurs significatives en interopérabilité ou architecture plateformes.

Les compétences nécessaires :

Architecture et développement informatique, gestion de la donnée ; connaissance système informatique scientifique et/ou système mission (plateforme ou segment sol, état de l’art des composants et standards), technologies cloud
Connaissance de la donnée spatiale et/ou géo-information/géomatique,
Expérience en DevOps serait un plus.
Anglais courant (CERCL niveau C1)
Qualités personnelles :

Goût fort pour le travail en équipe, communication, très bon relationnel
Pragmatisme, rigueur professionnelle, réactivité, dynamisme
Ouverture, curiosité, capacité à être force de proposition