Suivez

la liste

Le Centre des Matériaux situé à Évry (35 km au sud de Paris) est un laboratoire associé au CNRS (UMR 7633) qui emploie environ 181 personnes dont 38 enseignants-chercheurs, 38 ITA, 82 doctorants et 10 post-doctorants. Les recherches concernent l’élaboration, la caractérisation microstructurale, les études expérimentales du comportement des matériaux, la modélisation et la simulation numérique. Elles sont réalisées en étroite collaboration contractuelle avec des partenaires industriels.

La mission post-doctorale s’inscrit dans le cadre d’un projet Carnot autour de l’industrie Responsable et plus particulièrement de l’axe simulation numérique. En effet le cycle de conception, dont les utils de simulation deviennent un élément essentiel, occupe une place centrale dans la capacité de création de valeur. Maintenir un avantage concurrentiel oblige à revoir le processus de simulation du solveur physique aux outils satellites en passant par le chaînage de ces outils. La mécanique des matériaux et des structures n’échappe pas à ce constat.

Il devient impératif de disposer d’outils facilitant la mise en place des simulations nécessaires dans la phase de conception d’un produit. Cela passe entre autre par la mise en place d’outils permettant d’explorer facilement des espaces de design larges dans un temps compatible avec les besoins de compétitivité de l’industrie.

Objectifs

Le projet de recherche s’appuiera d’une part sur l’expertise du centre des Matériaux en simulation multi-échelle en mécanique des matériaux et des structures et d’autre part sur les outils logiciels interne déjà existants afin de mettre en place une chaîne de simulation complète. L’objectif est que cette plateforme de simulation permette :

  • La définition et la mise en œuvre d’un catalogue de simulation pré-définis permettant ainsi la réalisation, par un utilisateur non expert en simulation, de calcul complexes et représentatifs. Cela permettra notamment la mise en place d’un outil automatisé pour la résolution des problèmes inverses intervenants dans l’identification à partir de données expérimentales des paramètres physiques des matériaux  
  • La mise en place d’une chaîne de calcul, permettant la construction et l’évaluation de modèle de substitution pour un utilisateur non-expert du domaine en exploitant au maximum les infrastructures de calcul moderne (cluster) pour réduire le temps d’apprentissage du méta-modèle.

La spécificité de la démarche proposée repose sur l’intégration au sein d’un seul et même outils des briques élémentaires que sont : le calcul haute performance en mécanique des matériaux et des structures ; la construction de méta-modèle et la résolution de problèmes inverses.

Profil souhaité

Le/la Candidat(e) devra avoir des connaissances en simulation par éléments finis ; méthodes de réduction de modèle et mécanique des matériaux et structures. En terme de compétences techniques la maîtrise du langage Python est indispensable ainsi que la maîtrise des technologies web (frontend/backend).

Candidature

Pour candidater à ce poste merci de faire parvenir par mail votre curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation à l’adresse suivante :

basile.marchand@minesparis.psl.eu