Suivez

la liste

Les microcapsules, qui sont des gouttes fluides entourées d'une membrane mince élastique, ont un fort potentiel en biotechnologie, en médecine, où elles servent à véhiculer des principes actifs tout en les isolant du fluide externe. Mises en suspension, elles se déforment sous l'effet de l'écoulement : il s’agit d’un contexte d’interaction fluide-structure (IFS). La simulation numérique de ces capsules en suspension est délicate et nécessite beaucoup de temps computationnel, même sur de grands calculateurs haute performance.
Néanmoins, il est envisageable « d’apprendre » un modèle numérique beaucoup plus léger et rapide à l’exécution à partir des données générées par un modèle d’IFS standard. On est dans le contexte du machine learning et de l’intelligence artificielle.

Le stage de 6 mois se déroulera en deux étapes :

  1. Appropriation de la problématique de biomécanique. Apprentissage du code open source Hemocell (https://www.hemocell.eu/) de simulation de suspension de cellules déformables. Compréhension de la méthode numériques, des structures de données et des entrées/sorties du code.
  2. Mise en place d’un algorithme d’apprentissage par données de simulation du code Hemocell pour la génération d’un système dynamique réduit. Validation sur un cas de conduit de type convergent/divergent. Si le temps le permet, étude d’un cas de dynamique à deux cellules en suspension.