Suivez

la liste

dépôt de candidature à l'adresse suivante: https://www.onera.fr/fr/rejoindre-onera/offres-emploi/detail?jobId=4206&jobTitle=INGENIEUR%20DE%20RECHERCHES%20EN%20MATHEMATIQUES%20APPLIQUEES%20H%2FF

Présentation de l'ONERA
L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 289 millions d’euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Présentation du département
Le Département Traitement de l'Information et Systèmes (DTIS) mène des études et recherches pour maîtriser la conception, les opérations et l’autonomie des systèmes aérospatiaux. Le département met en œuvre ses compétences dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense : aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, …), systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, …), systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation…), systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, …).

Réparti sur 3 sites (Palaiseau, Toulouse, Salon de Provence, le département regroupe des compétences en commande des systèmes, traitement de l’information, intelligence artificielle, ingénierie des systèmes et des logiciels, interaction homme-système, mathématiques appliquées, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité, robotique et autonomie.

Missions
L’unité « Mathématiques Appliquées et Calcul Intensif » (MACI) du DTIS réunit dix chercheurs permanents, un post-doctorant et huit doctorants. Cette unité est localisée sur les sites de Toulouse et de Palaiseau.

Elle a pour mission le développement de modèles mathématiques et de méthodes numériques au profit des départements métiers de l’ONERA. La plupart des travaux sont réalisés principalement en collaboration avec les développeurs des grands logiciels de l’ONERA, ils conduisent à des réalisations d’algorithmes, de schémas numériques et au développement de modules de calcul. L’expertise de cette unité porte sur les schémas pour les équations aux dérivées partielles, la modélisation et les méthodes numériques multi-échelles et/ou multi-physiques, le calcul haute performance (HPC), les problèmes inverses, les incertitudes et les méthodes d’optimisation. Une grande part de ces travaux est réalisée dans le cadre de projets internes ONERA ou de recherche collaboratifs (ANR, UE, etc.).

L’équipe MACI participe activement au laboratoire de Mathématiques Appliquées (LMA2S, https://w3.onera.fr/lma2s/) de l’ONERA. Plusieurs de ses membres assurent l’animation d’axes scientifiques du laboratoire ainsi que la coordination de projets de recherche.

En étroite collaboration avec les ingénieurs de l’équipe, vos missions principales sont les suivantes :

Vous montez des collaborations avec les partenaires industriels ou académiques de l’ONERA ;
Vous contribuez, via le montage de projets de recherche internes (PR, PRF, …) ou externes (ANR, Projets européens), au développement de méthodes numériques ou de plateformes de simulation au profit des activités contractuelles des départements métiers de l’ONERA ;
Vous assurez des activités d’encadrement de stagiaires, doctorants ou post-doctorants ;
Vous participez au rayonnement scientifique de l’unité par des publications dans des journaux et aux participations lors de conférences ;
Vous contribuez aux activités du Laboratoire de Mathématiques Appliquées.

Profil
Ingénieur ou universitaire et titulaire d’un Doctorat en Mathématiques Appliquées, vous possédez de solides connaissances en Mathématiques et en Physique.

Vous maîtrisez les langages de programmation interprétés ou compilés (Python, C++, Fortran, …), et une expérience en développement de logiciel serait un plus.

Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral

Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

Notre entreprise s'engage dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.