Suivez

la liste

Contexte:
La mission s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de développement technologique et de transfert de compétences de l'équipe STORM avec la DGA autour du logiciel AFF3CT de construction de chaînes de communication numériques.

L'objectif est le développement d'un démonstrateur en communication numérique 5G basé sur le logiciel AFF3CT. L’enjeu de ce démonstrateur est d'intégrer et valider de nouveaux modules nécessaires au support de la spécification 5G, et d'autre part de constituer une vitrine des capacités et un point de référence du niveau de performances d'AFF3CT.

Actuellement, les opérateurs de téléphonie mobile déploient la technologie associée au standard 5G sur les réseaux commerciaux mobiles. Elle est présentée comme un saut technologique majeur avec des débits au-delà du Gbit/s, de très faibles latences et une diffusion dans de nombreux secteurs d'activités. En parallèle, des travaux de recherche et de prospective sont déjà menés pour définir et expérimenter les technologies qui pourraient être associées à un futur standard de télécommunications [1]. Dans ce contexte, un environnement logiciel facilitant la modélisation, la simulation et l’implémentation de standard de communications numériques est un atout précieux.

La suite logicielle AFF3CT (https://aff3ct.github.io/) [2] développée conjointement par Inria et le laboratoire IMS, à Bordeaux, définit un ensemble de composants logiciels permettant la construction de chaînes de communication numérique pour l'étude, la validation et l'exploitation d'algorithmes de codes correcteurs d’erreur et de radio logicielle (SDR).

Bibliographie
[1] Projet européen Hexa-X: https://hexa-x.eu
[2] A. Cassagne, O. Hartmann, M. Léonardon, K. He, C. Leroux, R. Tajan, O. Aumage, D. Barthou, T. Tonnelier, V. Pignoly, B. Le Gal et C. Jego, “AFF3CT: A Fast Forward Error Correction Toolbox!,“ SoftwareX, 2019.
[3] OpenAirInterface: https://openairinterface.org/

Mission:
Le déroulement de l’étude se fera en deux parties évoluant en parallèle, l’une correspondant aux aspects radio logicielle assurée par un ingénieur spécialiste des communications numériques, l’autre correspondant à l’optimisation de code vectoriel et parallèle assurée par la personne recrutée sur la mission présente. Les deux personnes devront échanger régulièrement pour ces missions complémentaires:

  • Mission sur recrutement parallèle: Développement d'une chaine de radio logicielle 5G: implémentation des modules nécessaires au cas-test, ajout de la fonctionnalité Hardware in the loop pour AFF3CT et évaluation de performances.
  • Mission présente: Développement en code vectoriel / parallèle: conception et optimisation de modules hautes performances, documentés, accessibles et observables via l’interface graphique d’AFF3CT, et évaluation de performances.

Principales activités

  1. Développement de composants de chaine de communication numérique en code vectoriel et parallèle hautes performances
  2. Documentation des composants implémentés
  3. Évaluation de performance
  4. Publication des composants développés via le dépôt GitLab d'AFF3CT
  5. Préparation et présentation des délivrables du volet afférent de l'opération de partenariat.

Compétences:
Compétences techniques et niveau requis :

  • Expertise du développement C++ en environnement Unix.
  • Maîtrise de la programmation parallèle et vectorielle en calcul intensif et des outils d'analyse de performance
  • Maîtrise d'un environnement d'intégration continue
  • Langues : français (courant) et anglais (B2)

Compétences relationnelles :

  • Savoir travailler en équipe
  • Aimer travailler dans une équipe pluridisciplinaire
  • Être à l'écoute des utilisateurs
  • Être capable d'écrire de la documentation
  • Être capable d'écrire des rapports d'activité