Suivez

la liste

La modélisation géologique est aujourd’hui incontournable pour une représentation quantitative du sous-sol. Elle a de nombreuses applications tant dans l’exploitation et la protection des ressources du sous-sol (minéraux, eau, énergie ...) que dans son aménagement (stockage, travaux publics, jumeaux numériques ...). Elle permet en effet de poser les fondations géométriques qui vont contrôler la distribution spatiale des propriétés physiques sur lesquelles vont s’appuyer la simulation de tous les autres processus physiques.
Le BRGM est un gros producteur de données géologiques, mais également de méthodes de modélisations. Cependant ces approches restent aujourd’hui limitées du fait de leur complexité en temps de calcul requérant une évaluation simultanée de très nombreux modèles (i.e. des temps de calculs de plusieurs heures sur supercalculateur).
Un autre point limitant est l’hétérogénéité matérielle des cibles de calcul allant de pair avec l’évolution des technologies (GPU, TPU, AVX, OMP…) et pratiques (cloud computing, SaaS).
Il y a un besoin d’évolution en termes de performances et de modularité afin de répondre aux challenges portés par la volumétrie croissante des données, la complexité croissante des méthodes de modélisation et l’hétérogénéité matérielle des cibles de calcul.
La problématique est de tirer le meilleur parti des avancées technologiques (calcul sur GPU/TPU, vectorisation …) de manière transparente pour l’utilisateur, mais également pour le développeur (problématique de maintenance multi-technos). L’objectif est de développer un framework de calcul performant dédié à la modélisation géologique tirant partie des optimisations matérielles des processeurs et architectures modernes. Ce framework a pour vocation d’être le support des différentes évolutions de la R&D en modélisation afin de permettre un transfert opérationnel.