Dans le cadre du projet MAMBO financé par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), Inria recrute au sein de l'équipe CONCACE et pour une durée de 18-24 mois (à confirmer) un post-doctorant sur le site du centre Inria de l'université de Bordeaux.
Dans la prolongation de la thèse de Marek Felsoci, le candidate sera amené à reprendre et prolonger ces travaux consacrés à la résolution performante de systèmes linéaires présentant des parties denses et des parties creuses. Pour les systèmes linéaires denses, les approches les plus efficaces sont à base de matrices hiérarchiques (H-matrices https://www.theses.fr/2014PA132030) avec compression de rang faible. Pour les systèmes linéaires creux, on utilise plutôt des approches à bases de dissection emboîtée. Le but de ce post-doc est de tester 2 approches prometteuses :
- soit utiliser des H-matrices pour l'ensemble du système dense+creux, en utilisant la dissection emboîtée sur la partie creuse ;
- soit mixer deux logiciels différents basés sur la programmation à base de tâches (h-mat et qrm https://gitlab.com/qr_mumps/qr_mumps) pour traiter les parties denses et creuses.
Dans tous les cas, on utilisera un parallélisme à base de tâches via le moteur d'exécution StarPU (https://starpu.gitlabpages.inria.fr/). Le sujet se fera en collaboration avec les équipes d'acoustique d'Airbus pour valider les approches sur des cas industriels.