Suivez

la liste

Informations générales

Référence : UMR8630-MATHUS-010
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 6 juin 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2139 et 2700 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le.a ingénieur.e développeur.se aura principalement pour mission de constituer une librairie de méthodes mathématiques en python capable de participer à l'analyse des données mathématiques (tableaux de nombres) collectées par le projet DISHAS (https://dishas.obspm.fr/). Traitées comme des fonctions discrètes, ces tables devront être analysées de façon à pouvoir les recalculer et les utiliser fidèlement aux méthodes historiques. L'agent.e sera intégré.e à l'équipe et devra participer pleinement à ces activités au quotidien.

Activités

  • Concevoir et administrer une librairie python d'analyse des tables astronomique : architecture, développement, maintenance du code, test et implémentation des méthodes proposées par les chercheur, maintenance de la documentation et des bonnes pratiques, rédaction de l'aide aux utilisateurs.
  • Développer de nouvelles fonctionnalités à la demande en coopération avec les chercheurs.
  • Porter des développement faits préalablement dans d'autres langages vers la librairie python (depuis JavaScript, Pascal...)
  • Former et accompagner les chercheurs du projet à la rédaction en python.
  • Participer aux activités de l'équipe (séminaire, participation à la maintenance des projets de l'équipe).

Compétences

Compétence mathématique niveau licence (trigonométrie, algorithmie, statistique, traitement des matrices, des graphes...);

Maîtrise de python 3, de la POO, bonne connaissance des librairie d'analyse statistiques et mathématiques.

Maîtrise des outils de versionning (GIT)

Maîtrise de l'anglais (parlé et écrit) obligatoire - Projet web en anglais et équipe multilingue ;

Capacité d'analyse, de communication et de pédagogie,

capacité à travailler en équipe;

Ces compétences seraient un plus :

Connaissance des logiciels MathLab ou Maple.
Culture informatique générale.
Intérêt pour les sciences / pour l'histoire

Profils junior acceptés.

Contexte de travail

Le.a ingénieur-e développeur.se participera au projet de recherche DATA (PI Matthieu Husson, Cheffe de projet numérique Galla Topalian) financé par la région Île-de-France et hébergé à l'Observatoire de Paris au sein de l'équipe d'histoire de l'astronomie du SYRTE (UMR 8630).

Le projet DATA a vocation à consolider et proposer des débouchés de recherche à partir de la base de données DISHAS. La base de données DISHAS stocke dans un format JSON les données numériques de tables astronomiques et mathématiques médiévales (par exemple : des tableaux de nombres permettant de calculer des éclipses). Ces tables reposent sur des fonctions mathématiques. Le but du projet DATA est projet est de mieux comprendre la dimension mathématique de ces tables et de tracer les transmissions et les échanges entre cultures astronomiques à ce niveau

Il.elle travaillera dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire et bilingue français anglais.
Equipe : Matthieu Husson – porteur du projet, chercheur en histoire des sciences, Galla Topalian – cheffe de projet numérique DISHAS, IE spécialisée Digital Humanities, 3 post-doc et 1 doctorant. Le.a candidat.e selectionné.e sera directement encadré par la cheffe de projet numérique DISHAS.

Pour toutes questions vous pouvez contacter Galla Topalian (galla.topalian@obspm.fr) et/ou Matthieu Husson (matthieu.husson@obspm.fr)