Suivez

la liste

Un poste d’ingénieur ou ingénieure en calcul haute performance est ouvert au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) pour une durée de deux ans (prolongation d’un an possible selon les performances). Ce poste est financé dans le cadre du Centre of Excellence (CoE) EuroHPC SPACE (https://www.space-coe.eu/) qui regroupe différents partenaires européens, à la fois académique et industriel. L’objectif est de porter des applications phares en astrophysique numérique pour les architectures exascales. Le CRAL porte les développements autour du code à raffinement de maillage adaptatif RAMSES, connu pour la variété de ses champs d’applications pour la dynamique des fluides et la formation des structures astrophysiques. RAMSES est aujourd’hui écrit en Fortran et utilise uniquement une parallelisation à mémoire distribuée avec la bibliothèque MPI. L’objectif est de développer différentes pistes de développement de l’architecture de RAMSES pour 1/ tourner sur les architectures hybrides CPU et GPU; 2/ améliorer les performances sur les architectures de type ARM avec un nombre élevé de coeurs de calcul.

Activités
A partir de logiciels type mini app, différentes pistes seront explorées pour optimiser à la fois la structure du code (arbre d’octs, kernels de calcul hydrodynamique) et le parallélisme (MPI-3, OpenACC, OpenMP, etc…). Au-delà des interactions journalières avec les chercheurs et ingénieurs au CRAL, le travail impliquera des interactions régulières avec les équipes de l’INAF en Italie et d’Atos-BULL en France. Une implication dans l'animation scientifique autour des développements HPC au CRAL (~10 personnes) sera nécessaire : transfert de connaissances auprès des étudiants et chercheurs impliqués dans le projet, participation aux réunions et à la vie scientifique et encadrement de stagiaire. Des reporting réguliers seront également demandés dans le cadre du plan de travail établi pour le CoE SPACE.

Pour plus d'informations sur le poste et/ou pour postuler, consulter l'annonce complète sur le portail Emploi CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5574-BENCOM-005/Default.aspx