Suivez

la liste

Contexte et atouts du poste

Le Service de production de la DSI d’Inria est en charge des tâches d’ingénierie concernant l’intégration et le déploiement des éléments du SI, et de son exploitation, aussi bien pour le datacenter national que pour les services répartis dans les 9 centres de recherche d’Inria, notamment les plateformes de calcul, de traitement des données et d’expérimentation.
Il installe, configure et met à jour les solutions définies avec le service de Conception infrastructure, le service Applications ou les équipes d’Expérimentation et Développement en soutien aux chercheurs.
Il rédige la documentation et/ou les procédures permettant d’administrer un service numérique. Il pilote les mises en production.
Responsable de la gestion des utilisateurs et des droits dans les applications, il est par ailleurs en charge de l’hébergement des ressources informatiques dans les datacenters locaux et nationaux.
L’affectation de l’ingénieur.e recruté.e se fera dans le cadre de la refonte des moyens de calcul de l’institut. En effet, Inria est engagé dans un processus de consolidation de ses moyens de calcul (actuellement organisés principalement au niveau de chaque centre de recherche) dans une offre unique, distribuée dans les centres mais coordonnée au niveau national.
L’offre de service résultant de ce projet constituera un ensemble unique en France, et rare dans le monde, de ressources et de services pour les besoins spécifiques en calcul et en traitement massif de données de la recherche en sciences du numérique: mise à disposition de technologies variées et parfois en avance de phase, services pour la reconfiguration, l’instrumentation et généralement l’expérimentation, avec des problématiques de reproductibilité, de traçabilité, d’automatisation et de passage à l’échelle.

Mission confiée

En tant qu'ingénieur.e de production des moyens de calcul vous aurez pour missions pricipales :

  • Le maintien en conditions opérationnelles de plateformes matérielles et logicielles dans le cadre des moyens de calcul
  • Le conseil et soutien des équipes projets à formaliser leurs besoins d’infrastructure scientifique en collaboration avec les services conception de la DSI et le Service d’Expérimentation et de Développement du centre de recherche Inria de Saclay-Palaiseau et participerez au groupe de pilotage des moyens de calcul du centre
  • La contribution à l’exploitation des infrastructures : serveurs Linux et Windows, NAS, hyperviseurs et virtualisation, sauvegardes, configurations réseaux utilisés par les équipes de recherche du centre et au national.
  • Le développement et maintien de salles serveurs hébergeant les ressources informatiques et numériques du centre de recherche mais aussi de l’Institut.

Vous aurez comme mission spécifique pour la première affectation la mise en oeuvre de l’évolution des services nécessaires à l’offre de moyens de calcul de l’institut

Vous aurez comme mission collective la réalisation d'activités utiles au collectif des ingénieurs de production de l’institut, dans le domaine du calcul, mais aussi plus largement dans le but de mutualiser les savoir-faire.

Pour plus de détails : https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2022-04817