Implantée sur les façades maritimes à Toulon et Brest, DGA Techniques navales est spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plates-formes navales de surface et sous-marines, les systèmes de combat naval, les transmissions navales, la robotique navale, la guerre des mines et les aides au commandement. DGA Techniques navales compte près de 500 personnes, majoritairement des ingénieurs.
Rattaché à la division plates-formes navales, le groupe Vulnérabilité, Sécurité, Agressions militaires (VSA) a pour mission principale d'apporter l'expertise étatique dans les domaines de la vulnérabilité, la sécurité pyrotechnique des munitions embarquées et de l’évaluation des agressions militaires sur les plates-formes navales (incluant la détonique sous-marine).Rattaché au centre DGA Techniques navales, vous contribuez, au sein du département Plates-formes Bâtiments de Surface (PBS) de la division plates-formes navales (PFN), à l’expertise « Agressions militaires ». Vous assurez notamment des tâches d’expertise pour les programmes d’armement. Dans ce cadre, vous êtes amené à réaliser des simulations numériques à l’aide de codes de calcul dédiés, à contribuer aux programmes d’études amonts en lien avec les milieux étatique/industriel/universitaire et à contribuer à des essais pyrotechniques à terre ou en mer. Vous serez responsable de nombreux projets et de sujets variés, de dimension nationale ou internationale.
Ingénieur diplômé et équivalent ou doctorat, vous possédez de préférence une formation en pyrotechnie ou mécanique des fluides. Vous pouvez effectuer des déplacements en France ainsi que des embarquements ponctuels à bord de bâtiments de la Marine nationale.
Le poste nécessite une grande ouverture d’esprit, un goût prononcé pour les sciences et techniques (connaissance des phénomènes pyrotechniques) et de la rigueur.
Le poste requiert de l’autonomie et de l’initiative. Le sens du travail en équipe et une grande capacité d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour la maîtrise d’études complexes. Votre rigueur vous permet de rédiger des rapports et des spécifications techniques de qualité.Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
Modalités de recrutement sur le site internet de la DGA