Descriptif de l’école

Depuis quelques années, le besoin se fait sentir de réaliser la simulation numérique de problèmes de plus en plus complexes, de taille de plus en plus grande.
La complexité croissante de ces problèmes nécessite des méthodes adaptées, tant du point de vue numérique, que du point de vue informatique au niveau de leur implémentation. Ces deux aspects sont fortement liés.
Nous proposons, dans cette école thématique, de faire le point sur les méthodes de décomposition de domaine pour la simulation des équations aux dérivées partielles qu’elles soient de type paraboliques ou hyperboliques.
L’idée de ces méthodes est de diviser le domaine physique en plusieurs sous-domaines de calcul, de faire la résolution des équations sur chacun des sous-domaines et d’échanger les conditions de transmission
entre sous-domaines.

Descriptif

Les objectifs de cette école thématique sont :

- de faire connaître les avancées récentes du calcul scientifique sur ces méthodes,
- d’évoquer les questions liées à leur implémentation (structures des données, algorithmes, ...) en lien avec les architectures de calcul émergentes (et notamment le massivement parallèle),
- d’aborder ces deux points sur le plan pratique.

L’école se déroulera du 14 novembre 2010 au 18 novembre 2010 à Fréjus. Elle sera constituée d’une présentation générale des méthodes en décomposition de domaine donnée par Martin Gander, de 2 cours théoriques de 6h donnés notamment par François-Xavier Roux et Victorita Dolean. Ces cours seront suivis par des TPs sur l’implémentation de ces méthodes donnés par Loïc Gouarin et Laurent Series. Il y aura également des exposés scientifiques donnant des applications concrètes de ces méthodes.

Comité Scientifique

- Stéphane Descombes (Laboratoire Dieudonné, Nice) 

- Martin Gander (Département de mathématiques, Genève) 

- Loïc Gouarin (Laboratoire de mathématique, Orsay)

-  Laurence Halpern (Laga, Université Paris 13)

Comité d’organisation

-  Stéphane Descombes (Laboratoire Dieudonné, Nice) 

-  Thierry Dumont (Institut Camille Jordan, Lyon)
-  Loïc Gouarin (Laboratoire de mathématique, Orsay)
-  Violaine Louvet (Institut Camille Jordan, Lyon)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1389 / 403303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation du Groupe Calcul  Suivre la vie du site Formations / Ecoles  Suivre la vie du site Ecole Thématique du GDR Calcul, 2011 : "Méthodes de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License