La session spéciale a consisté en une discussion autour du calcul puis de trois présentations.
La discussion a d'abord été l'occasion de présenter, d'une part le rôle du chargé de mission calcul scientifique au département SPM du CNRS, d'autre part le groupe calcul, la liste de diffusion et le site web.
Les échanges qui ont eu lieu ensuite ont portés sur les points suivants :
- La communauté du calcul a souvent l'impression d'être mal considérée et souffre d'un manque de reconnaissance. Il est donc important de se regrouper et de se structurer afin de marquer une forte cohésion de notre communaut.
- Il faut aussi que le travail de développement des codes soit reconnu à sa juste valeur. Ainsi, au même titre qu'une liste de publication, il serait intéressant qu'il y ait la possibilité de joindre une liste de logiciels dans les dossiers de carrières ou d'avancement, À l'exemple de l'Allemagne. La question qui se pose alors est l'évaluation de cet aspect du travail et la prise en compte des contraintes qui y sont associées, notamment en matière de formation.
La valorisation des codes est aussi une question importante. Il semble ainsi nécessaire de constituer une base de données des logiciels développés dans la communauté et de concevoir une méthode de publication des codes. Cette démarche pourrait aussi favoriser l'utilisation de nos programmes dans d'autres disciplines.
Les matheux n'utilisent que marginalement les ressources des grands centres de calcul que sont l'IDRIS et le CINES et nous vous invitons à ne pas hésiter à faire des demandes sur http://www.idris.fr/ et http://www.cines.fr/.
Concernant la liste de diffusion : La liste calcul a diffusé 210 messages lors des 150 premiers jours de 2004, on peut distinguer plusieurs grands types de messages :
- Les offres et les demandes d'emploi
- Les achats et l'installation de cluster
- Les (choix de) logiciels spécifiques, sorties de nouvelles versions
- Annonce de rencontres, écoles, congrès, conférences, workshop
- question de programmation en C, C++, fortran
- et des messages divers qui ne rentrent pas dans ces types...
Il semble qu'il y ait une autocensure pour poser des questions de [programmation] et il est demandé à chacun de ne pas hésiter à poser des questions dans ce domaine.
Afin d'aider les abonnés à lire les mails qui les intéressent vraiment, nous vous demandons d'essayer d'indiquer des sujets les plus précis possibles.
Le Groupe Calcul envisage de monter d'autres actions, notamment des journées de formation (Conception et Programmation, Brevet et Licence ...). Si vous avez des demandes dans ce domaine, n'hésitez pas à nous en faire part.
Quelques outils pour le parallélisme et la gestion de clusters. Le cas de Hydre
Pascal Havé
Méthodologies de programmation orientées objets en calcul scientifique : le projet Csimoon
Stéphane Labbé