Depuis 2003, le Groupe Calcul œuvre pour la communauté du calcul en France.
Le groupe Calcul est un groupe de communication et d’échanges de la communauté du calcul en France. Il a pour vocation d’être un réseau métier pour la communauté du calcul.
Depuis 2009, ce groupe s’est structuré au sein du en un Groupement de Recherche (GdR) et un réseau métier, et continue à oeuvrer pour la communauté par le biais d'actions telles que :
- l'animation de listes de discussion
- l'organisation de journées scientifiques et techniques
- la participation à des manifestations scientifiques et techniques
- le soutien aux actions des mésocentres
Le Groupe Calcul est en interaction permanente avec ses tutelles et partenaires institutionnels .
- Organiser et encourager la mise en place de rencontres scientifiques, d’actions de formation, aider aux développements des compétences, faciliter le transfert de connaissances à la fois scientifiques et techniques.
- Développer, faciliter et encourager la communication entre les divers acteurs français du calcul.
- Favoriser l’émergence d’une communauté dans le paysage scientifique du calcul en France. Faire le lien avec les communautés équivalentes en Europe et dans le reste du monde.
Organisation de journées et formations techniques et scientifiques
Animation, diffusion d’informations via la liste de discussion pour impulser et encourager les échanges, fédérer les compétences de tous et favoriser la circulation des idées. Les discussions relèvent de trois catégories principales :
- échanges techniques
- annonces de séminaires et de formations
- offres d’emploi
Gestion d'un site web publiant l'ensemble des journées et formations organisées par le groupe Calcul. Le site héberge les programmes des évènements et sert d'archive pour les supports de présentation et de formation.
Le groupe Calcul a été créé en 2003. En 2009, il s’est structuré afin d’améliorer sa visibilité et ses moyens d’action. Cette structuration reflète la diversité des thèmes scientifiques et techniques du calcul :
- Création d’un Groupement De Recherche (GdR 3275) du CNRS rattaché à l'INSMI pour les aspects scientifiques du calcul (mathématiques appliquées et recherche en informatique),
- Création d’un réseau métier rattaché à la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS pour les aspects technologiques (programmation, optimisation, architectures, etc.),
- Partenariat avec Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI) sur les questions liées aux mésocentres,
- Pilotage de la structure par le bureau du Groupe Calcul regroupant les bureaux du GdR et du réseau.
Le réseau Calcul a pour objectif de favoriser les échanges au sein de la communauté du calcul, dans tous les aspects du métier, qu'ils soient scientifiques, techniques ou technologiques. Notre axe stratégique consiste à accompagner la communauté dans le renforcement de ses compétences quant à :
- l'utilisation efficace des architectures de calcul par les applications scientifiques et les bibliothèques logicielles pour exploiter au mieux les ressources et répondre aux besoins de la recherche ;
- la connaissance et l'usage expert des langages et bibliothèques logicielles pour développer ou sélectionner les outils adaptés à un problème donné ;
- la culture approfondie des méthodes de calcul, de leur implémentation informatique et de leur validation pour susciter de nouveaux développements au profit de la simulation numérique et de l'analyse des données réalisés dans le cadre de travaux de recherche.
Contribuer à l'articulation de ces compétences dans nos métiers est une des vocations du réseau Calcul. Cela nécessite un dialogue entre disciplines : les mathématiques appliquées, l'informatique et les sciences applicatives (physique, biologie, etc.) et une exploration critique qui passe par des ateliers pratiques.
Les activités portées par le réseau favorisent la veille technologique, le retour d'expériences, la formation et l'échange de pratiques entre les différents acteurs du calcul. Par leur portée trans-disciplinaires, elles permettent aussi des regards croisés sur différentes applications du métier.
Le groupement de recherche (GdR) Calcul s’intéresse aux nouvelles méthodes numériques et aux nouveaux algorithmes qui sont à la pointe de la recherche en calcul scientifique et en calcul intensif. Ces thématiques relèvent des mathématiques appliquées et de l'informatique mais sont également pluri-disciplinaires (physique, chimie, biologie, etc.). En règle générale, la validation des nouvelles méthodes passe par l’élaboration de logiciels de calcul qui sont développés au sein des laboratoires et sont distribués à la communauté du calcul en France et à l’international.
Le GdR Calcul a donc un rôle essentiel à jouer dans la promotion de ces développements et dans la transmission des savoirs qui leurs sont associés. En s'appuyant sur le réseau métier, le GdR propose son expertise sur la parallélisation et l’optimisation des algorithmes. Il s’intéresse également à la visualisation des données et plus particulièrement aux traitements rapides de grandes masses de données et les thèmes de recherche associés.
Ces dernières années, le GdR Calcul a souhaité étendre ses thématiques historiques en cherchant à couvrir tous les domaines des mathématiques appliquées où le calcul scientifique ou le calcul intensif jouent un rôle prépondérant.
Dans le projet élaboré pour la période 2022-2026, le GdR Calcul concentre ses actions autour de quatre axes thématiques :
- la précision numérique,
- le calcul quantique,
- les modèles stochastiques,
- l'apprentissage machine.
Outre ces thématiques de recherche, le projet cible également les sujets suivants :
- la science ouverte,
- la parité,
- la médiation scientifique auprès des jeunes,
- cibler les jeunes chercheurs par nos actions.
Le GdR Calcul est doté d'un conseil scientifique composé de membres externes :
- Mireille Bossy
- Charles-Edouard Bréhier
- Emmanuel Franck
- Luc Giraud
- Laura Grigori
- Konrad Hinsen
- Fabienne Jézéquel
- Anthony Nouy
- Christelle Piechurski
- Nathalie Revol
et de membres du bureau :
- Matthieu Boileau
- Anne Cadiou
- Roland Denis
- Benoît Fabrèges
- Loïc Gouarin
- Violaine Louvet
- Pierre Navaro
Le groupe Calcul est financé intégralement par des composantes du CNRS :
L'ensemble de l'infrastructure logicielle et matérielle des services numériques du groupe Calcul est fournie par le GdS Mathrice (site web, liste de diffusion, serveur Indico et serveur de questionnaires).
Dans le cadre de nos actions de formations et nos journées thématiques, le réseau Calcul collabore régulièrement avec d'autres réseaux de la MITI, en particulier DevLog et ResInfo.
Que ce soit pour l'hébergement des sessions pratiques de formation ou la mise au point de leur contenu, le groupe Calcul travaille régulièrement avec les Mésocentres et les centres de calcul nationaux, Gricad et la Maison de la simulation. Avec Genci, il participe à la coordination des mésocentres et à la gestion du label C3I.
Dans le cadre de sa veille technologique et de ses actions de mise en réseau telles que l'initiative FoCal, le Groupe Calcul entretient des liens avec les différents acteurs du calcul : la MICADO, le Cocin, Genci, l'AMIES, la SMAI, l'INRIA, etc.
Dans le cadre de l'ouverture thématique du GdR, le groupe échange régulièrement avec d'autres GdR tels que :
- le GdR MIA en traitement d’images,
- le GdR IM pour le calcul exact et l’arithmétique par intervalles,
- le GdR MOA et le groupe MODE de la SMAI pour l’optimisation et le contrôle optimal,
- le GdR Madics pour la science des données.
La CPU (Conférences des Président d’Universités) et GENCI se sont associés afin de mettre en place un label de compétences nommé Certificat de Compétences en Calcul Intensif (C3I) visant à améliorer la visibilité des docteurs ayant développé et appliqué pendant leur thèse des compétences en calcul intensif.
Le label C3I est par nature multidisciplinaire, couvre tous les domaines scientifiques, de la théorie à la recherche appliquée.
Le candidat devra avoir développé et appliqué des compétences en calcul intensif comme notamment l’optimisation et la parallélisation de codes de calcul, l’algorithmique parallèle ou la gestion de gros volumes de données.
Plus d'information sur le site officiel du C3I
Pour archive, ci-dessous informations, documents et rapports issus des tutelles du monde de la recherche académique (ministère, CNRS, ...) et des structures officielles (académie des sciences, ...), ainsi que les rapports auxquels est associé le Groupe Calcul.
Le rapport du CSCI (Conseil Comité Stratégique pour le Calcul Intensif) pour l'année 2013.
Le rapport du CSCI (Conseil Comité Stratégique pour le Calcul Intensif) pour l'année 2011.
Le rapport du CSCI (Conseil Comité Stratégique pour le Calcul Intensif) pour l'année 2009.
Suite à une demande de l'UPSACA (service des achats du CNRS) sur la problématique de l'externalisation du temps de calcul, et en collaboration avec ResInfo, "Le calcul dans les laboratoires de recherche : pratiques et moyens".
En novembre 2008, le CEA et le CNRS ont lancé la réflexion autour de la question de l’accompagnement de la première phase de la prospective nationale en matière de Calcul Intensif : le colloque "Penser Petaflops". A l'issue de ce colloque et des groupes de travail qui se sont constitués ont été rédigés différents rapports :
- Penser Pétaflops : synthèse des réflexions et premières conclusions
- Rapport de l'atelier : Infrastructure du calcul intensif
- Rapport de l'atelier : Mutualisation des codes et des grands outils logiciels
- Rapport de l'atelier : Architecture, Algorithmique, Applications : l’intégration
- Rapport de l'atelier : Les métiers du calcul numérique : formation, recherche et débouchés
Le rapport du CSCI (Conseil Comité Stratégique pour le Calcul Intensif) pour l'année 2008.
HCST, Haut Conseil de la science et de la technologie, rapport : Avis sur la situation de la France en matière de calcul scientifique intensif, décembre 2007
Groupe d'initiative "Calcul Scientifique" de l'Académie des Sciences, rapport, décembre 2006
- Matthieu Boileau
- Anne Cadiou
- Roland Denis
- Bernard Dussoubs
- Benoit Fabrèges
- Daphné Giorgi
- Loïc Gouarin
- Matthieu Haefele
- Alessandra Iacobucci
- Violaine Louvet
- Pierre Navaro
- Fabrice Roy