Description

Les architectures dites GPGPU (General-purpose processing on graphics processing units) utilisent le traitement nativement parallèle des processeurs graphiques pour accélérer les calculs. L'essor récent de ces technologies rend les architectures GPGPU compétitives avec les solutions parallèles usuelles à base de CPU en terme de temps de calcul, pour des coûts bien inférieurs.

Malgré un paradigme de programmation totalement différent, issu des différents niveaux de mémoire des cartes graphiques, une seule carte actuelle peut atteindre des performances théoriques de l'ordre de 1 000 GFLOPs sur des calculs en simple précision, ayant des temps d'accès mémoire environ 5 fois plus rapides que les architectures CPU classiques.

Les solutions actuelles en calcul intensif et en visualisation se tournent de plus en plus vers les architectures hybrides, offrant une plus grande capacité de calcul aux applications de la physique (dynamique moléculaire, mécanique ...) ainsi qu'aux apprentissages automatiques (traitement d'images, bio-informatique ...).

Les différents niveaux de programmation possibles (bibliothèques, directives, langages dédiés, ...) rendent ce type de calcul plus accessible à tous les niveaux de la physique numérique.

L'objectif de ces journées est de faire un point sur les architectures actuelles, les languages de programmation et runtime associés.

Lieu Amphi Thémis 10, Campus de la Doua, Villeurbanne

Accès amphi 10 du bâtiment Thémis : À l'angle de l'avenue Gaston Berger et de l'Avenue des Arts sur le Campus de la Doua https://www.univ-lyon1.fr/campus/plan-des-campus/batiment-themis-776709.kjsp

GPS : 45.78327, 4.87156

Itinéraire en tram : - Prendre le tram T1, direction, IUT Feyssine ou le T4 direction la Doua - Gaston Berger - Descendre à l'arrêt Gaston Berger

Programme

mardi 12/06

09:00 12:00 Pas de résumé disponible

introduction aux architectures et langagesIntroduction

par Jonathan Rouzaud-Cornabas (LIRIS, INRIA)

Télécharger le support cours_1_intro.pdf
Télécharger le support cours_2_archi.pdf
Télécharger le support cours_gpu_1.pdf
Télécharger le support cours_gpu_2.pdf
Télécharger le support cours_gpu_3.pdf
14:00 17:00 Télécharger le support Pas de résumé disponible

introduction aux architectures et langagesIntroduction

par Thierry Gautier (LIP, INRIA)

mercredi 13/06

09:00 12:00 Télécharger le support Pas de résumé disponible

applications pour la physique et analyse de performance

par Emmanuel Quemener(Centre Blaise Pascal, ENS Lyon)

09:00 12:00 Télécharger le support Pas de résumé disponible

retour d'expérience de la cellule de veille technologique de GENCI

par Gabriel Hautreux (GENCI)