Le langage Julia, a été concu pour faire des sciences et en particulier, coder des mathématiques. Il se révèle particulièrement adapté pour le calcul scientifique et statistique et offre de nombreux packages sur ces deux thématiques.
Cette Action Nationale de Formation (ANF) a pour but d'enseigner le langage Julia pour écrire des codes de recherche performants. Elle s'adresse à tous les ingénieur·e·s et chercheur·e·s utilisant le calcul en ayant le souci de partager et d'assurer un minimum de reproductibilité à leurs expériences numériques. En fonction des objectifs propres à chacun des participant·e·s, cette semaine de formation peut permettre d'enrichir la communauté francophone de développeurs Julia issus du monde académique.
Hébergement et prise en charge
- Villa Clythia à Fréjus
Pour en savoir plus sur le lieu de la formation et comment s'y rendre, consultez le site du CAES.
La formation est ouverte à tous mais les personnels CNRS seront prioritaires pour suivre la formation.
Les frais d’hébergement en chambre individuelle ainsi que les frais pédagogiques sont pris en charge par le CNRS. Les frais de transport des agents CNRS sont pris en charge par la délégation d’origine de l’agent à sa demande. Ils doivent faire une demande d'inscription à une formation sur la plateforme Ariane. Pour les non CNRS, les frais de transport doivent être pris en charge par votre organisme de tutelle ou laboratoire.
Prérequis
- Être autonome en environnement Linux / shell bash
- Avoir une expérience de la programmation dans un langage interprété (Python/R) et/ou un langage compilé (C/C++/Fortran).
- Connaître les rudiments de git pour récupérer facilement les matériels pour les travaux pratiques.
- Être équipé d'un ordinateur portable personnel pouvant se connecter sur un réseau sans-fil.
Un nombre de places limité
La formation pourra accueillir 26 participants, les organisateurs se laissent la possibilité d'opérer une sélection en fonction des renseignements portés sur la fiche d’inscription. Vos motivations, votre projet, la thématique sur lequel vous travaillez, votre expérience en programmation dans d'autres langages sont les critères qui seront pris en compte lors de l'évaluation des candidatures. Avoir un projet de développement en Julia est un plus, les experts présents durant la formation pourront y consacrer du temps. La formation ne sera pas filmée et les supports seront accessibles uniquement aux inscrit·e·s.
Date limite de pré-inscription : 11/06/2021
La réponse vous parviendra courant juin. Votre inscription suppose que vous êtes pleinement disponibles durant la période de formation du 13 au 17 septembre inclus. Nous comptons sur votre bienveillance pour limiter au maximum les annulations tardives. Nous allons mettre en place une liste d'attente.
Nombre de participants : 24
Découverte des bases de Julia : workflow, variables et portée, fonctions et méthodes, types, structuration de code, multiple dispatchDécouverte des bases de Julia : workflow, variables et portée, fonctions et méthodes, types, structuration de code, multiple dispatchUtilisation des concepts introduits dans la première partie del'ANF en construisant et en améliorant au fur et à mesure un code de détection de collision de forme.Utilisation des concepts introduits dans la première partie del'ANF en construisant et en améliorant au fur et à mesure un code de détection de collision de forme.Mesure et analyse des performances, Correction des instabilités de type, Parallélisme distribué et partagé, Vectorisation en Julia (SIMD), Programmation sur GPU en JuliaMesure et analyse des performances, Correction des instabilités de type, Parallélisme distribué et partagé, Vectorisation en Julia (SIMD), Programmation sur GPU en Julia
- Pierre Navaro (IRMAR Rennes)
- Céline Parzani (TSE Toulouse)
- Benoît Fabrèges (ICJ Lyon)