Description

Pour ce café, nous avons invité Pascal Havé, consultant en développement logiciel. Pascal a une grande expérience du calcul scientifique acquise à IFP Energies nouvelles et au CEA. Il nous parlera de Rust dont la version 2021 est sortie récemment.

Rust est un nouveau langage de programmation, lancé en 2010 par la fondation Mozilla, dont la syntaxe et les cibles d'usage sont très proches de C++.

Par rapport à ce dernier, il améliore notamment la gestion de la mémoire. C’est un langage bas-niveau performant, particulièrement bien adapté pour la programmation multithread. C’est un candidat sérieux à envisager pour un projet de développement en calcul scientifique.

L'outil "cargo" accompagne Rust et lui fournit à la fois une chaîne de compilation multi-plateforme, et un gestionnaire de packages dans la veine de npm ou pip. Ce qui en fait également un atout pour la diffusion et le partage des nombreuses bibliothèques déjà disponibles.

Cette session est accessible à tous et aura lieu sur la plateforme BBB de Mathrice.

Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre cette session. Celle-ci sera enregistrée. S'inscrire implique d'accepter ce principe.

Invité

  • Pascal Havé : Docteur en Mathématiques et consultant/formateur en techniques de développement logiciel.