Offre d'emploi dans le cadre de la campagne de mobilite interne CNRS NOEMI
Au sein de l'Equipe Systèmes et Réseaux, l'ingénieur(e) administrera la plateforme du centre de calcul numérique et l'infrastructure réseau du laboratoire, tout en assurant la responsabilité du Pôle Réseau. Il/elle sera chargé(e) de proposer et implémenter les politiques de sécurité au sein des différents systèmes.
L'équipe système et réseaux organise et gère toute l'infrastructure informatique du laboratoire. Elle est composée de trois personnes qui ont pour mission de maintenir, développer et sécuriser le réseau (filaire et wifi), le parc informatique matériel et logiciel de l'institut (connexion à Renater, pares-feux, comptes utilisateurs, postes de travail, imprimantes, logiciels,...), de proposer leur expertise aux chercheurs et d'assister tous les utilisateurs dans leur usage quotidien de l'outil informatique. L'équipe est ainsi amenée à intervenir sur des outils tiers qu'elle a évalués, sélectionnés et mis en oeuvre et à développer de nouveaux outils logiciels à usage technique interne dans des environnements et langages variés. Au sein du parc informatique, le calcul numérique haute performance tient une place majeure, que ce soit pour le traitement des données astrophysiques massives ou encore pour la réalisation et l'exploitation de simulations numériques. L'IAP héberge, dans une salle machine dédiée, des fermes de calculs consacrées à ces différentes applications, dont la plus récente est spécialisée dans le co-calcul CPU-GPU et les applications IA.
L'ingénieur(e) sera placé(e) sous la responsabilité du responsable de l'Equipe Systèmes et Réseaux.
Au départ en retraite à moyen terme du responsable actuel de l'Equipe Systèmes et Réseaux, le poste pourrait évoluer vers des fonctions d'encadrement et managériales.