Suivez

la liste

La plateforme "Algorithmique et Calcul efficace" du LIRMM apporte un support technique pour le développement de logiciels de calcul efficace qui permettent de rendre effectifs des résultats théoriques. Elle héberge des logiciels de calcul mathématique. La bibliothèque "Bicycl" à laquelle contribuera l'ingénieur a été intégrée à cette plateforme dès sa phase de conception et a déjà bénéficié du soutien de celle-ci pour son développement.

L’organisme américain des standards (NIST -- National Institute of Standard and Technology) est en passe de lancer un appel à contributions autour de la cryptographie distribuée, dont l’objet est de décentraliser la confiance vers plusieurs entités lors de la création, du stockage et de l'utilisation des clés cryptographiques secrètes. Il s'agit pour le NIST de dégager un panorama des primitives cryptographiques distribuées afin de fournir des recommandations.

L’équipe ECO a contribué de façon théorique et pratique sur deux volets de l’appel du NIST :

  • Le premier concerne la distribution de la génération des signatures du standard ECDSA,
  • Le second concerne le chiffrement linéairement homomorphe CL, particulièrement adapté pour la conception de protocoles distribués.

La sécurité de ces protocoles cryptographiques repose sur la difficulté de problèmes dans les groupes de classes de formes quadratiques imaginaires. L’équipe ECO est experte sur ce sujet : elle a participé à l’invention d’un protocole de chiffrement linéairement homomorphe (Guilhem Castagnos, Fabien Laguillaumie : Linearly Homomorphic Encryption from DDH, RSA 2015) qui est actuellement au coeur de plusieurs protocoles de cryptographie distribuée : certains développés par l’équipe (Sri Aravinda Krishnan Thyagarajan, Guilhem Castagnos, Fabien Laguillaumie, Giulio Malavolta : Efficient CCA Timed Commitments in Class Groups. ACM CCS 2021 ou Guilhem Castagnos, Dario Catalano, Fabien Laguillaumie, Federico Savasta, Ida Tucker : Two-Party ECDSA from Hash Proof Systems and Efficient Instantiations, CRYPTO 2019), d’autres par des équipes étrangères de premier plan (Lennart Braun, Ivan Damgård, Claudio Orlandi: Secure Multiparty Computation from Threshold Encryption Based on Class Groups. CRYPTO 2023).

L'équipe va répondre à cet appel par deux soumissions qui concernent chacune un des volets mentionnés précédemment. Ce travail permettra notamment de consolider la collaboration de l’équipe avec une équipe italienne (autour de Dario Catalano de l’Université de Catania) et de créer une autre collaboration avec une équipe danoise (autour d’Ivan Damgard, de l’Université d’Aahrus).

La personne recrutée sur ce projet devra implanter les protocoles ci-dessus et les variantes en cours de conception et démontrer la pertinence de nos solutions vis-à-vis des attentes du NIST. Ce travail se fera dans le cadre de la bibliothèque « Bicycl » qui implémente déjà une arithmétique efficace dans les groupes de classes. La mission principale de la personne recrutée sera de participer à l'implantation de référence des protocoles considérés, que demande le NIST pour la soumission.