Contexte
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'École Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMGEC (Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Son activité porte principalement sur l'étude du climat et du changement climatique, des sources de prévisibilité et de variabilité du climat, et de la composition chimique de l'atmosphère.
Mission
Au sein du CNRM, les missions de l'équipe PHYCLIM sont les suivantes :
- Le développement, la calibration et l'évaluation du modèle atmosphérique ARPEGE-Climat dans la perspective des différentes utilisations du GMGEC (e.g., simulations climatiques globales et prévision saisonnière)
- L'analyse et la compréhension des processus atmosphériques tropicaux, de leur variabilité, de leurs interactions avec la circulation de grande échelle et de leur évolution en changement climatique.
En tant qu'Ingénieur assemblage, vous serez responsable de l'assemblage technique des composantes physiques du modèle de climat du CNRM et contribue à sa validation scientifique, de manière coordonnée avec les développeurs techniques de chaque composante. Les interfaces concernées sont continent-atmosphère, océan-banquise atmosphère et continent-rivière-océan.
Vous vous attachez en particulier à la bonne conservation de l'eau, de l'énergie et des traceurs au sein du système couplé modélisé. Vous aurez en charge l'optimisation de ce modèle couplé sur les supercalculateurs de Météo-France et contribue à la diffusion et au support des versions de référence auprès des utilisateurs, dans un contexte d'évolution des infrastructures de calcul (calcul sur GPU, usage de l'IA etc.). Ce travail inclut la mise en place et le maintien de configurations de référence, la réalisation de simulations climatiques documentant le comportement du système modélisé et une contribution à son évaluation scientifique.
Vous aurez également les missions suivantes :
- Développer une expertise fine indispensable à ses missionsprincipales.
- Contribuer à la mise en place d'une pile logicielle adaptée à la bonne exécution et à l'optimisation du système couplé (incluant son interface avec le serveur d'entrée/sortie XIOS).
- Développer les outils et diagnostics nécessaires à la mise en place de nouvelles configurations et permettant la bonne exploitation scientifique de la hiérarchie de configurations associée au système complet.
- Contribuer aux outils d'évaluation systématiques des simulations climatiques.
- Réaliser une veille scientifique et technique sur l'ensemble de vos activités permettant la bonne évolution technique des outils de modélisation couplée du GMGEC.
- Participer à des projets de recherche et à la valorisation de résultats scientifiques
Plus d'information disponible sous https://careers.flatchr.io/fr/company/meteofrance/vacancy/8aby1n7e2zkplgjn-ingenieur-assemblage-f-h