Suivez

la liste

Le recours à la fabrication additive (AM) devient très populaire dans de nombreuses industries. Il existe aujourd’hui un grand nombre de technologies différentes qui entrent dans la catégorie de la AM et elles ont toutes une caractéristique commune : leur capacité à créer des pièces avec des géométries très complexes, ce qui n’est pas toujours possible avec les procédés conventionnels. Malgré cet avantage considérable, certaines applications présentent des exigences en matière de qualité de surface qui ne sont pas satisfaites par le processus de AM. Un processus d’usinage est alors nécessaire pour obtenir la pièce finale.

L’objectif de la thèse est de développer une version du logiciel industriel Forge ®, qui permette la modélisation du procédé d’usinage. Pour cela le doctorant devra développer et implémenter :

  • Une formulation explicite des résolutions mécanique et thermiques du logiciel. Pour cela il faudra veiller à la compatibilité des approches avec l’utilisation d’éléments finis tétraédriques nécessaires à la gestion du remaillage automatique.
  • Le couplage entre la nouvelle formulation avec l’utilisation de la méthode de champ et le remaillage intensif pour propager les fissures.
  • La loi de comportement anisotrope identifiée par les autres partenaires du projet.
  • Les conditions de frottement seront étudiées par les partenaires du projet et devront être correctement introduites dans la version explicite du logiciel.