Contacts : arnaud.durocher@cea.fr maxime.delorme@cea.fr
Description de l'offre
L’Europe se prépare à l’arrivée de ses premiers calculateurs Exascale dans les prochaines années. Parmi ceux-ci, le calculateur Alice Recoque qui sera installé au CEA en 2025. Ces calculateurs sont par définition hétérogènes et se basent sur des GPUs de différentes marques. Il est donc particulièrement difficile de s’assurer de la portabilité de performance pour ces calculateurs. Face à ce challenge, le CEA a démarré en 2023 le projet CExA dont l'une des tâches principales est d contribuer à la bibliothèque de portabilité de performance Kokkos afin que celle-ci soit compatible avec les futures architectures de calcul Européennes.
Parmi les applications scientifiques visant ces architectures, le code Dyablo, développé au CEA, permet de simuler des fluides astrophysiques sur grilles adaptives. Ce code a été pensé depuis le début pour fonctionner avec Kokkos, et est désormais à un stade proche de la production. Avant de pouvoir effectuer de grands runs de calcul, il est nécessaire d’optimiser le code. Cependant, le haut niveau d’abstraction du code rend l’analyse et l’optimisation difficile avec des outils standards.
Dans ce contexte, le CEA ouvre un poste de deux ans sur le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’optimisation de grands codes de calcul basés sur Kokkos.
A ce titre, le projet regroupe des intervenants à la fois du projet Dyablo et du projet CExA :
- L’équipe de HPC de l'IRFU au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), à l’origine du développement de Dyablo.
- La Maison de la Simulation de la DRF, laboratoire mixte de recherche et d’ingénierie spécialisé dans le calcul hautes performances et la simulation numérique.
- Le département d’ingénierie logicielle de la Direction des Énergies (DES) regroupe trois laboratoires spécialisés dans l’IA, la Datascience, le HPC et l’analyse numérique.
- La DSSI de la Direction des Applications Militaires (DAM) supervise les activités en informatique, mathématiques appliquées et sur les systèmes d’information de la direction.
Votre mission
Au sein d’une équipe participant aux projets Dyablo et CExA, vous contribuerez au développement de nouvelles méthodes d’optimisation de grandes applications basées sur Kokkos:
- Conception et développement d’un outil permettant l’extraction automatique de noyaux de calcul d’une large base de code afin de générer une mini-app auto-cohérente pouvant être plus facilement profilée et optimisée.
- Développement d’un outil pour effectuer le profilage et l’analyse des performances des mini-app générées précédemment.
- Conception d’une méthode d’auto-tuning permettant de régler finement les paramètres libres des mini-app pour obtenir les meilleures performances sur une architecture ciblée.
Vous appliquerez ces nouveaux outils sur le code Dyablo :
- Profilage et analyse des hotspots du code.
- Génération d’un ensemble de mini-apps pour chacun des noyaux cible.
- Optimisation des noyaux puis analyse sur des architectures cible
Profil recherché
PARLONS DE VOUS !
Vous êtes titulaire d’un master, diplôme d’ingénieur, ou doctorat en informatique ou dans un autre domaine, avec une expérience en HPC.
Vous maîtrisez le C++ moderne (norme 17 et plus) avec des connaissances approfondies en programmation parallèle (en particulier GPU). Vous avez de solides compétences en génie logiciel et une expérience minimale des outils classiques de développement collaboratif : git, cmake, gtest, etc. Enfin vous avez de l’expérience en profilage et/ou optimisation de codes de calcul.
Vous êtes pragmatique et vous savez prendre des initiatives, votre capacité d’analyse et de prise de recul vous permettent d’aborder sereinement des problèmes complexes sous contraintes multiples (échéances à respecter, défis techniques majeurs).
Vous appréciez le travail en équipe, et souhaitez rejoindre une équipe internationale. Vous disposez d’excellentes capacités de communication, à l’écrit et à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais.
Si vous êtes prêt·e à relever le challenge, n'hésitez pas !
PARLONS DE NOUS !
Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Venez prendre part à l’aventure CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés