Dans le cadre de son développement, CentraleSupélec ouvre un poste de Professeur/Maitre de Conférences, CDI de droit public, qui sera rattaché au département MEP (Département Mécanique, Energétique & Procédés) et réalisera sa recherche au sein du laboratoire LMPS (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay UMR 9026, Université ParisSaclay/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay/CNRS).
Le cœur des activités d’enseignement sera le domaine du Génie Civil et de l’Environnement avec des cours classiques de mécanique des structures, des matériaux de construction ou des sols et des roches, éventuellement de transferts de chaleur et de fluides dans les ouvrages. La personne sélectionnée doit également pouvoir coordonner les enseignements de sciences de la terre et du climat fait dans le département en collaboration avec nos collègues de l'Université, ainsi que proposer des cours sur l'adaptation au changement climatique dans la construction. A terme, elle doit pouvoir prendre la responsabilité d'un parcours de Master en GC, d'un des Masters Spécialisés rattaché au département (MS ACTE et MS Infrastructures ferroviaires) ou de la mention Sciences et Ingénierie de la Construction. La capacité à enseigner de façon fluide en anglais ces différentes disciplines est requise.
La personne recrutée pourra s'intégrer au sein de l'équipe OMEIR ou de l'équipe MILA.
L’intégration dans l’équipe OMEIR favorisera le renforcement des travaux de recherche dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux et structures en vue d’évaluer la fiabilité, la résilience et l’adaptation des ouvrages de Génie Civil au changements climatiques tout en intégrant les problématiques liées à la transition énergétique, le développement durable et les sciences du climat et du système Terre. Afin de répondre aux enjeux de transition écologique, des expériences dans l’optimisation de la conception des structures et ouvrages sous chargements multiphysiques, dans les approches innovantes intégrant des dialogues essais/calculs et/ou dans les développements numériques et théoriques seront un atout. Ses activités pourront s’intégrer sur divers axes de recherche au sein de l’équipe, allant de la conception et l’optimisation d’ouvrage mettant en œuvre des matériaux bas carbone, à l’évaluation de la vulnérabilité de structures et ouvrages dans un contexte multi-aléas. L’intégration de la personne recrutée dans l’équipe MILA favorisera le renforcement des travaux de recherche sur une ou plusieurs des différentes familles de matériaux étudiés dans l’équipe : milieux fibreux, tissés, nano-fonctionnalisés, matériaux à mécanismes et matériaux du et pour le vivant. Les compétences recherchées sont notamment en mécanique expérimentale : essais sur-mesure, essais insitu, caractérisation multiphysique, caractérisation morphologique multi-échelles (dont les échelles fines) et/ou modélisation/mécanique numérique : homogénéisation, changements d’échelle, apprentissage à mettre au profit de l’étude des milieux architecturés.