Thèse CIFRE ArcelorMittal ( encadrement scientifique et lieu principal de la thèse: CEMEF-Mines Paris Sophia Antipolis)
Contexte
L’acier galvanisé joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie bas carbone. Résistant à la corrosion, 100 % recyclable, il est au coeur des infrastructures durables, des véhicules électriques et des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique). ArcelorMittal s’engage activement à réduire son empreinte environnementale en optimisant les procédés industriels pour limiter la consommation de matières premières et d’énergie.
Le procédé d’essorage pneumatique, phase clé du revêtement métallique (zinc/aluminium), utilise des jets d’air supersoniques pour contrôler l’épaisseur du film liquide déposé sur des bandes d’acier en mouvement. La maîtrise de ce procédé est déterminante pour la qualité, la performance environnementale et la vitesse de production.Objectif
Développement d'une plateforme de simulation numérique avancée (CFD multiphysique) capable de modéliser avec précision l’interaction complexe entre le film métallique liquide et les jets d’air turbulents. L’objectif est de prédire l’épaisseur du revêtement, les défauts de planéité, et d’explorer les mécanismes d’instabilités à différentes échelles, dans un cadre industriel.