Suivez

la liste

Au sein du centre de Bruyères-le-Châtel de la Direction des Applications Militaires du CEA, le complexe de calcul est principalement constitué des centres de calcul TERA/EXA (programme Simulation), du TGCC/CCRT (recherches académiques française et européenne, recherches industrielles) et du CCMD (Centre de Calcul Mutualisé Défense).
Ces centres sont de très grands clusters Linux et ils sont accessibles à des communautés scientifiques variées qui les utilisent en permanence : Elles y réalisent des simulations numériques qui remplacent des expériences ou des tests impossibles à réaliser en grandeur nature ou en laboratoire.

Nos équipes IT assurent la qualité et la continuité des services proposés sur ces machines.
Elles déploient des technologies à l’état de l’art en matière de CPU/GPU, de calculateurs quantiques, d'architecture et infrastructure IT, systèmes d'exploitation et virtualisation, réseaux et stockage, services d'accès et solutions de calcul scientifique.
Elles veillent à la sécurité et à la bonne utilisation des ressources.
Elles assurent une veille technologique active et continue et contribuent également à la communauté Open Source mondiale.

Intégré(e) à notre équipe de support applicatif aux utilisateurs, vous serez amené(e) à travailler sur les méthodes et les outils permettant d'exploiter au mieux nos systèmes.

A ce titre, vos missions seront les suivantes:

  • Piloter des équipes support aux utilisateurs en sous-traitance : Faire réaliser des études de faisabilité sur des nouveautés techniques, contrôler l’activité de gestion des anomalies.
  • Concevoir et animer des formations pour l'usage des moyens de calcul aux utilisateurs.
  • Intégrer des outils de benchmark et de validation, plus particulièrement sur des technologies GPU ou IA.
  • Accompagner les utilisateurs des centres de calcul dans la résolution de leurs problématiques : optimisation de codes numériques, usage des outils de compilation, etc.
  • Concevoir des chaînes outillées pour la compilation et l'intégration de codes de simulation numérique (calcul parallèle et distribué).
  • Assurer une veille technologique, et si vous le souhaitez avoir l'opportunité de publier vos propres travaux (congrès internationaux).

Plus di'nformations : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-support-outils-et-methodes-de-developpement-en-simulation-numerique-h-f_35590.aspx